Rapport d’activités 2022 du Comité consultatif d'urbanisme - De nouveaux projets d’envergure intégrant des composantes de développement durable

Publié le 13 avril 2023 à 8 h 30
SourceSaint-Laurent

Montréal le 13 avril 2023 — Lors de la séance du conseil de Saint-Laurent tenue le mardi 4 avril mars dernier, le Comité consultatif d’urbanisme (CCU) a déposé son rapport d’activités pour 2022. Le conseiller de l’arrondissement pour le district de Côte-de-Liesse, Jacques Cohen, qui en était le président l’an dernier, a fait la lecture des faits saillants, dont plusieurs se trouvaient en phase avec les orientations en développement durable de Saint-Laurent.

Faits saillants

Au total, 176 sujets ont été portés à l’ordre du jour des 12 séances tenues en 2022. En raison des mesures sanitaires, deux se sont déroulées en mode virtuel et deux à huis clos.

Par exemple, le pourcentage d’espace vert proposé pour 19 des projets étudiés dépasse désormais de 42 % le minimum requis de 169 761 m² avec un total de 249 324 m².

Le nombre total d’arbres proposés pour tous les projets, à l’exception de Cologix dans le Technoparc où une prescription sylvicole a été déposée afin d’assurer un reboisement optimal, s’élève à 1243. Il s’agit d’une hausse de 40 % au-dessus du minimum requis, lequel était de 743 arbres.

La canopée de stationnement de huit projets varie entre 49 % et 64 %. La superficie d’ombrage totale proposée des projets est de 12 579 m² alors que le minimum total requis était de 9572 m², soit une superficie d’ombrage supplémentaire de 24 %.

Du côté du volet résidentiel, le comité a approuvé trois projets d'habitations multifamiliales visant une certification LEED Argent et comprenant 484 unités d'habitation. On retrouvait aussi deux habitations mixtes de six unités et sept nouvelles maisons unifamiliales dans le Nouveau Saint-Laurent, pour un total de 497. Le comité a également traité 78 dossiers visant un agrandissement ou une modification extérieure.

Le nouveau bâtiment approuvé dans le volet commercial sera situé au 3560-3594, boulevard de la Côte-Vertu, dans une partie du terrain occupé par RONA. Nommé projet DAMCO, il abritera la nouvelle banque BMO, une clinique à l’étage et quatre commerces au rez-de-chaussée. Le projet vise une certification LEED Argent ainsi qu’une toiture verte sur le volume d’un étage et la plantation de 115 arbres.

Dans le volet industriel, le comité a approuvé plusieurs projets d’agrandissement et de modifications extérieures, de même que la construction de quatre nouveaux bâtiments visant une certification LEED Argent ou Or. Parmi ceux-ci, on retrouve le projet Cologix consistant en un centre de données sur la rue Frederick-Banting. Visant une certification LEED Or, il prévoit la plantation de 827 à 1027 arbres. Notons également le projet Gavin électrique qui visera une certification Argent. Prévu sur le chemin de la Côte-de-Liesse, il propose l’installation d’un toit vert et de panneaux solaires.

Enfin, le volet institutionnel comprend l’élaboration du plan directeur pour le campus institutionnel et un projet d’agrandissement de l’école Manoogian. Ce dernier vise la construction d’un technolab de deux étages d’une superficie de 1178 m² et un aménagement extérieur comprenant un total de 33 % de verdissement et la plantation de 23 arbres.

Composition du comité

Durant l’année 2022, le CCU était composé des membres suivants :

• Monsieur Jacques Cohen, conseiller et président du comité
  • Monsieur Aref Salem, conseiller et vice-président du comité
  • Madame Annie Gagnier, conseillère
  • Madame Suzane Lasnier, citoyenne
  • Monsieur Andreas Dimakopoulos, citoyen
  • Madame Mireille Shebib-Aubé, citoyenne
  • Madame Rita Ghoche, citoyenne

Madame Meriem Aktouche, conseillère en aménagement, a agi à titre de responsable de la coordination et de la présentation des projets au Comité consultatif d’urbanisme.

Madame Chantale Rivest, agente technique en urbanisme, a assuré la présentation des dossiers d’affichage ainsi que le suivi administratif.

Monsieur Antoine Saint-Laurent, chef de la Division de l’urbanisme, a assuré la fonction de secrétaire du Comité consultatif d’urbanisme.

Le comité a notamment travaillé en 2022 sur plusieurs projets d’envergure en suggérant des ajouts et des bonifications visant à intégrer des composantes de développement durable.

Projet Cologix - Bilan 2022 du Comité consultatif d’urbanisme de Saint-Laurent

Comité consultatif d'urbanisme de Saint-Laurent