Communiqué de presse

Sanctuaire de la Réparation : RDP-PAT entame la requalification du site

Publié le 8 juin 2023 à 12 h 41
SourceRivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Montréal — L’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles est heureux d’annoncer le premier jalon du grand projet de requalification du site du Sanctuaire de la Réparation, situé sur le boulevard de la Rousselière à Pointe-aux-Trembles. Dès cet été, avec l’appui de l’ordre des Frères Capucins du Québec, propriétaire du site, RDP-PAT y déploiera un projet d’aménagement transitoire.

Nous avons la chance d’avoir sur notre territoire cet espace fantastique, ce véritable joyau, qui est fréquenté par des milliers de personnes par année. Nous travaillons avec les Capucins pour requalifier ce site, car il mérite d’être repensé, revalorisé, pour que les Pointeliers et Pointelières puissent connaître sa valeur historique, le découvrir et le redécouvrir.

Se réapproprier l’espace

À terme, l’immense stationnement sous-utilisé de la Chapelle de la Réparation accueillera une place publique, entourée de nouveaux usages pour le site. La mairesse y voit un des legs pour les années à venir du 350e anniversaire de Pointe-aux-Trembles. Le plan directeur pour la requalification du site est en cours de développement et sera déposé avant la fin de l’année.

D’ici là, l’arrondissement y réalisera un aménagement transitoire afin que la population puisse commencer à se réapproprier les lieux. Cet aménagement comprendra un parcours ludique pour vélos, une zone détente, une œuvre interactive, des panneaux d’interprétation historique, des éléments de mobilier urbain et de verdissement. Il sera animé par des prestations musicales et artistiques, des ateliers, des conférences et ce, jusqu’à l’automne.

Cet aménagement transitoire sonne le début du projet et permettra d’échanger avec les citoyennes et citoyens pour recueillir leurs idées et leur vision pour le développement futur du site. Nous remercions les Frères Capucins du Québec qui nous permettent d’occuper le lieu cet été.

Depuis plus de 100 ans, les frères capucins jouent un rôle actif dans la vie sociale de Pointe-aux-Trembles. Nous nous considérons comme les gardiens d'un site qui occupe une place très particulière dans la mémoire collective des Pointeliers et Pointelières. Nous sommes heureux de poursuivre notre proximité fraternelle avec eux grâce à ce projet estival transitoire.

La consultation publique débutera donc cet été afin d'alimenter le contenu du plan directeur. Quant à l’aménagement transitoire sur le site du Sanctuaire, il fera l’objet d’une inauguration officielle durant le mois de juillet. Les détails seront annoncés dans les médias sociaux et le site Web de l’arrondissement. C’est un rendez-vous !

Des contrats octroyés

Pour l’élaboration de ce projet d’aménagement transitoire, des contrats de services ont été octroyés lors du conseil d’arrondissement du 6 juin à Castor & Pollux, pour le développement du projet d’urbanisme transitoire, à la Soverdi, pour l’accompagnement et la réalisation de verdissement et à Bois public, pour la création d’éléments de mobilier urbain.