Communiqué de presse

Un bilan de mi-parcours pour les 5 ans du Plan de développement urbain, économique et social (PDUÉS) Turcot

Publié le 6 avril 2023 à 14 h 29
SourceLe Sud-Ouest

Montréal — Le Plan de développement urbain, économique et social (PDUÉS) Turcot a 5 ans! Pour souligner l’occasion, l’Arrondissement, la Ville de Montréal et leurs partenaires ont rencontré citoyens et organismes au centre récréatif, culturel et sportif St-Zotique (CRCS) pour un bilan de mi-parcours.

Cinq thèmes ont fait l’objet du bilan, soit : les aménagements publics et le verdissement, le développement résidentiel, le développement économique et social, la culture et le patrimoine et la mobilité.

Il est possible de suivre de façon évolutive les actions qui seront réalisées pendant leur mise en œuvre du plan en visitant le site du PDUÉS-Turcot.

Ce plan est le fruit d'un énorme travail réalisé en amont avec la communauté, des organismes locaux ainsi que de nombreux partenaires institutionnels et du milieu des affaires pour un territoire d'environ 2,17 km carrés. Turcot maintenant reconstruit, notre vision commune se concrétise avec l’aménagement de nouveaux parcs, l’occupation des immeubles d’intérêt patrimonial municipaux, la remise de fonds pour des projets dans les quartiers, la poursuite des efforts de développement résidentiel communautaire et abordable et pour le développement économique et social, la culture et le patrimoine de même que la mobilité. La moitié du chemin est parcouru, les cinq années à venir seront encore plus fructueuses!

FAITS SAILLANTS 

  • Le Plan de développement urbain, économique et social (PDUÉS) Turcot énonce une vision et des orientations, en plus d’élaborer des stratégies d’intervention et un plan d’action pour améliorer la qualité des milieux de vie dans les quartiers Saint-Henri (Ouest), Émard et Côte-Saint-Paul.
  • Le PDUÉS-Turcot présente 32 actions regroupées sous trois volets : développement social, économique et urbain visant à améliorer la qualité de vie des quartiers limitrophes des nombreux travaux de l'échangeur Turcot.
  • Le Plan est le fruit d'une démarche participative innovante réalisée en deux étapes en collaboration avec l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) : consultation menée en amont pour cerner les enjeux du territoire et identifier les besoins (2016) et consultation sur la proposition du plan préliminaire du PDUÉS-Turcot (2017). 2200 personnes provenant de la communauté, des organismes locaux, du milieu des affaires ainsi que de nombreux partenaires institutionnels ont participé aux différentes activités de consultation.
  • L'investissement global pour la mise en œuvre du PDUÉS-Turcot est de 80 M$, dont 45 M$ proviennent du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports (MTMDET) et 35 M$ de la Ville de Montréal et de l'Arrondissement du Sud-Ouest.
  • Consultez l’album photos.

Documents pertinents

Images

Soirée d'information sur le bilan de mi-parcours du PDUÉS-Turcot.