Communiqué de presse

Une aide financière de 75 000 $ de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville offerte à la nouvelle Société de développement Écoquartier Louvain

Publié le 13 février 2024 à 13 h 12
SourceAhuntsic-Cartierville

Montréal — L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville est heureux d’accorder un soutien financier de 75 000 $ à la toute nouvelle Société de développement Écoquartier Louvain (SDÉL), fondée en 2023 dans le but de redévelopper le site Louvain Est en écoquartier.

Cette contribution servira à doter la SDÉL de ressources essentielles aux prochaines étapes de développement de ce projet d’envergure, dont : 

  • la création de la Fiducie d'utilité sociale qui gérera, à terme, l’écoquartier; 
  • la conception d'un réseau thermique urbain pour l'ensemble du site; 
  • l’encadrement et l’accompagnement des projets d'habitations abordables qui y seront développés dans les prochaines années. 

« Le soutien financier de l’arrondissement à la SDÉL représente un de nos engagements envers ce projet novateur qu’est l’Écoquartier Louvain. Cet appui à la SDÉL témoigne de la volonté de notre arrondissement d'assurer l’avancement de ce projet. Nous sommes très fières de contribuer ainsi à la concrétisation d’un écoquartier pourvu d'une éthique environnementale et sociale d'avant-garde », déclare Émilie Thuillier, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville. 

« Créée par le comité de pilotage de Solidarité Ahuntsic, la SDÉL est fière de poursuivre les travaux réalisés depuis 2017. Elle prend la relève pour mener à terme l’ambitieux projet de revitalisation du site Louvain, toujours en collaboration avec la Ville. L’écoquartier se veut un milieu de vie complet, hors marché spéculatif, axé sur l’efficacité énergétique et la préservation des ressources. Je profite de l’occasion pour remercier grandement l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville pour son appui indéfectible depuis les touts débuts de la démarche », affirme Carole Brousseau, présidente de la SDÉL.  

L’ampleur du projet Louvain Est 

Le site Louvain Est est une vaste propriété municipale de près de 8 hectares dont l’avenir fait l’objet d’une importante mobilisation citoyenne depuis de nombreuses années. L’intention est d’y aménager un quartier solidaire à échelle humaine, connecté à son environnement et exemplaire en termes de transition écologique. Véritable laboratoire d’innovation, le projet prévoit, entre autres, une gouvernance partagée, le développement de 800 à 1000 logements entièrement abordables et pérennes, des commerces de proximité, des services communautaires, une école primaire, des espaces d'agriculture urbaine, un boisé agrandi et des espaces verts. 

La planification a été réalisée par un Bureau de projet partagé réunissant des représentant(e)s de la Ville de Montréal, de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville et du comité de pilotage Louvain Est, relevant de la table de concertation Solidarité Ahuntsic.

Documents pertinents

Images

La remise du chèque de 75 000$ s'est déroulée avec les membres du conseil d'administration de la SDÉL et des élu(e)s d'Ahuntsic-Cartierville