Une murale en hommage à l’artiste Micheline Legendre
Outremont — L’arrondissement d’Outremont célèbre cette année son 150e anniversaire de fondation et profite de l’occasion pour mettre de l’avant et faire découvrir des personnalités qui ont marqué Outremont de manière exceptionnelle. Une murale legs du 150e qui sera réalisée par l’artiste Milkbox, rendra hommage à l’artiste Micheline Legendre et sera située sur le mur latérale du bâtiment du 34, avenue Saint-Just à Outremont.
C’est avec beaucoup de fierté qu'Outremont célèbre par cette murale la contribution et le talent exceptionnel de Micheline Legendre pour les arts de la marionnette. Elle est la pierre d'assise qui a inspiré les générations qui l'ont succédé. Je profite par la même occasion pour inviter la population à venir au dévoilement de la plaque de bronze créée en son honneur le 28 septembre prochain au même endroit.
Rappelons que Micheline Legendre (1923-2010), marionnettiste outremontaise est une pionnière des arts de la marionnette au Québec comme à l’international. Elle a fondé la compagnie des Marionnettes de Montréal, donné vie à près de 1 170 marionnettes pour la scène et la télévision, conçu 80 spectacles et offert plus de 16 000 représentations. Visionnaire, elle a formé des dizaines de marionnettistes, organisé le premier Festival international de marionnettes à Montréal et contribué activement à l’Union internationale de la marionnette. Son oeuvre continue d’inspirer les générations de marionnettistes d’ici et d’ailleurs.
Inauguration de la murale Micheline-Legendre
Le 7 septembre prochain à 10 h à la place Micheline-Legendre situé sur l'avenue Saint-Just, aura lieu l’inauguration de la murale qui sera suivi d’une présentation du spectacle Micheline, Roudoudou et compagnie présenté par Outremont 150 dans le cadre de Casteliers sur l’herbe. C’est la compagnie de Théâtre Puzzle qui propose ainsi une série de courts tableaux avec quelques-unes des marionnettes célèbres qu’elle a créées tout au long de sa carrière. En cas de pluie, l’événement aura lieu à la Maison internationale de la marionnette située au 30, avenue Saint-Just à Outremont.
Sous la supervision de MU, le seul organisme de bienfaisance producteur de murales à Montréal, l’artiste muraliste Milkbox a puisé dans l’essence même du travail de Micheline Legendre. L’oeuvre explore, à travers le style surréaliste et théâtral propre à Milkbox, le lien intime entre la marionnettiste et sa création, évoquant l’acte de donner forme à un être et de l’accompagner dans ses premiers gestes, jusqu’à la découverte de sa propre identité. La présence créatrice de l’artiste, discrète mais essentielle, se fait guide invisible qui soutient, protège et encourage l’autonomie. L’oeuvre invite ainsi à réfléchir sur l’empreinte laissée par le créateur et l’élan singulier de ce qui prend vie. La murale s’inscrit dans la série des « Bâtisseur.e.s culturel.le.s de Montréal »
Informations complémentaires
Micheline Legendre (1923–2010), artiste originaire et citoyenne d’Outremont, a marqué l’histoire de la marionnette au Québec. Créatrice chevronnée, elle a enchanté des générations avec l’émission La Boîte à surprise. Artiste multidisciplinaire, elle sculptait, peignait et costumait ses personnages en leur insufflant une âme unique. Rodoudou, sa marionnette et fidèle complice, lui a permis de transmettre son savoir à toute une relève. Saluée par de prestigieuses distinctions, elle a notamment été nommée Chevalière de l’Ordre national du Québec et Officière de l’Ordre du Canada, élevant l’art de la marionnette à tous les égards.
Milkbox (Kayla Buium) - instagram.com/milkboxtheartist une illustratrice et artiste muraliste basée à Montréal. Créatrice de récits surréalistes sur la féminité, elle explore les thèmes de l’identité, de la sexualité, de la santé mentale et de l’amour de soi. Sa grande force réside dans sa capacité à rassembler les gens autour de l’art, à diffuser des connaissances et à fédérer des acteur(-trice)s importants au sein des communautés.
MU est un organisme de bienfaisance qui transforme l’espace public montréalais en réalisant des murales ancrées dans les communautés. Depuis 2007, MU a produit plus de 250 murales d’envergure et pérennes dans tous les quartiers de la ville, en plus de développer un important volet éducatif ayant donné lieu à plus de 400 murales. L’organisme a été lauréat du 34e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal, soulignant sa vision artistique et sociale novatrice.
Recherche rapide
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.