Communiqué de presse

Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension se réjouit de l’acquisition par la Ville de Montréal d’un nouvel immeuble pour la réalisation de logements sociaux dans l’arrondissement

Publié le 7 septembre 2023 à 13 h 45
SourceVilleray–Saint-Michel–Parc-Extension

Montréal le 7 septembre 2023 - L’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension salue la décision de la Ville de Montréal d’exercer son droit de préemption pour faire l’acquisition d’un immeuble situé dans le quartier de Parc-Extension afin de préparer le terrain pour l’avenir et d’y planifier la réalisation future d’un projet de logement social. En utilisant tous les leviers à sa disposition, la Ville, en collaboration avec l’arrondissement, multiplie les initiatives pour offrir à la population un toit qui répond à ses besoins et qui respecte son budget.
 

La Ville va prendre possession d’un immeuble situé au 7335, rue du Mile End, dans le secteur Marconi-Alexandra, Atlantic, Beaumont et De Castelnau du Plan de développement urbain, économique et social (PDUES). Cette nouvelle acquisition, réalisée à la valeur marchande, sera un outil supplémentaire pour répondre aux besoins résidentiels diversifiés des collectivités et des citoyens montréalais, notamment ceux à revenus faibles et modestes. 

Le droit de préemption que nous exerçons aujourd’hui permettra de réserver un lieu supplémentaire dédié au logement social dans un secteur de l’arrondissement qui connaît un fort redéveloppement. Grâce à cette acquisition, on cherche à préserver l’abordabilité et la mixité du quartier, et pour ça, il faut aussi travailler à moyen et long terme. Il faut se projeter dans l’avenir et saisir les opportunités quand elles passent, et c’est ce qu’on a fait. En parallèle, on va continuer d’utiliser les outils novateurs que notre administration a développés ces dernières années pour créer des milieux de vie inclusifs et sains qui répondent aux besoins de notre population de se loger à coût abordable.