S’abonner à la bibliothèque : personne propriétaire à Montréal

Mis à jour le 1 avril 2021

Vous ne résidez pas à Montréal, mais vous y possédez une propriété? Vous pouvez bénéficier des services et des ressources du réseau des bibliothèques en vous abonnant gratuitement.

Quel que soit votre lieu de résidence, vous avez le droit de vous inscrire gratuitement à la bibliothèque si vous êtes propriétaire d’un logement, d’un local commercial ou d’un local industriel situé dans l’un des 19 arrondissements de la ville.

Présentez-vous au comptoir de l’une des bibliothèques.

Carte de bibliothèque

Une carte de bibliothèque à votre nom vous est remise au moment de l’abonnement.

Elle est valide 2 ans. 

Renouvellement

Les documents à fournir pour le renouvellement après 2 ans sont les mêmes que pour l’abonnement. Vous conserverez la même carte de bibliothèque, le même numéro et le même mot de passe.

Documents nécessaires

Présentez une preuve de paiement du compte de taxes de votre propriété à Montréal.

Présentez 1 pièce d'identité parmi les suivantes :

  • Acte de naissance en français ou en anglais avec vos date et lieu de naissance
  • Carte de citoyenneté canadienne
  • Carte de résident permanent
  • Carte d’assurance maladie du Québec
  • Passeport en français ou en anglais avec vos date et lieu de naissance
  • Permis de conduire

Présentez 1 preuve d'adresse parmi les suivantes :

  • Facture de services publics (Hydro-Québec, téléphone ou autre) datant de 3 mois ou moins
  • Facture d’un établissement d’enseignement datant de 3 mois ou moins
  • Permis de conduire
  • Relevé mensuel d’une institution financière ou de crédit datant de 3 mois ou moins

S’abonner

En personne

Rendez-vous dans l’une des bibliothèques du réseau.