Signaler une carte de bibliothèque perdue ou volée

Mis à jour le 17 janvier 2023

Vous avez perdu votre carte de bibliothèque ou on vous l’a volée? Signalez le. Elle sera alors annulée et vous pourrez la faire remplacer à peu de frais, ou gratuitement en cas de vol.

Carte perdue

En tant qu’abonné-e à la bibliothèque, vous êtes responsable des utilisations de votre carte. Si vous la perdez, nous devons l’annuler pour éviter que d’autres personnes l’utilisent en votre nom.

Vous pouvez signaler la perte de votre carte au comptoir ou par téléphone.

Si vous souhaitez la remplacer, des frais s’appliquent.

Tarifs pour remplacer une carte de bibliothèque perdue

Ils s’appliquent quel que soit votre lieu de résidence.

Tranche d’âge

Tarif

13 ans ou moins (jeunes)

2 $

de 14 à 64 ans (adultes)

3 $

65 ans ou plus (aînés)

2 $

Carte volée

Le remplacement d’une carte volée est gratuit sur présentation d’un rapport de police ou d’un numéro d’incident.

Documents nécessaires

Présentez 1 pièce d'identité parmi les suivantes :

  • Acte de naissance en français ou en anglais avec vos date et lieu de naissance
  • Carte de citoyenneté canadienne
  • Carte de résident permanent
  • Carte d’assurance maladie du Québec
  • Passeport en français ou en anglais avec vos date et lieu de naissance
  • Permis de conduire

Présentez 1 preuve d'adresse parmi les suivantes :

  • Compte de taxes scolaires ou municipales
  • Facture de services publics (Hydro-Québec, téléphone ou autre) datant de 3 mois ou moins
  • Facture d’un établissement d’enseignement datant de 3 mois ou moins
  • Permis de conduire
  • Relevé mensuel d’une institution financière ou de crédit datant de 3 mois ou moins

Signaler un problème de carte

En personne

Rendez-vous dans l’une des bibliothèques du réseau ou téléphonez.