Exposition - Les bleus de Hélène Dansereau
au
Découvrez les expositions temporaires d’artistes amateurs présentées dans les bibliothèques de Lachine.
Description
Partie en Europe pour trois semaines en 1996 avec un appareil photo jetable, j’en ai acheté huit autres en chemin, je ne pouvais plus m’arrêter. Je suis tombée en photo comme on tombe en amour. À mon retour, on m’a fait cadeau d’un appareil automatique et j’ai documenté chaque recoin d’un Griffintown prédéveloppement et des abords du canal de Lachine.
Par besoin de comprendre les règles du jeu, j’ai suivi de 1998 à 2000 un cours de photo professionnelle au cégep du Vieux-Montréal. J’en ai adoré chaque minute. J’ai eu la chance de faire une exposition solo au Café Griffintown en 2001.
La photo a changé ma vie, et a même répondu à une interrogation existentielle. Je me suis mise à regarder autour de moi et à voir tous les détails auxquels je n’avais jamais fait attention. Les couleurs, les textures, la lumière…
Arrivée à Lachine en pleine pandémie, j’ai pu arpenter les berges du lac Saint-Louis et découvrir une toute nouvelle inspiration entre le ciel et l’eau.
Présenté au printemps 2024, mon projet Dans leur habit de lumière a été choisi et exposé à L’Entrepôt en juillet de la même année.
Si le bleu est associé à la mélancolie, il se fait à l’occasion joyeux et éclatant. Ici, c’est surtout la délicatesse avec laquelle il exprime l’indicible qui m’attire. La dominante bleue prête à ces images une douceur parlante qui les transfigure.
Proposez vos œuvres pour une exposition temporaire à l’une des bibliothèques de Lachine ! Appel de projets pour les expositions dans les bibliothèques de Lachine | Ville de Montréal
Comment s'y rendre
Montréal (Québec) H8S 4B8
Calendrier
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.


