Parmi les montagnes et les ruisseaux
Une forêt mystérieuse, au début de l’automne, est habitée du chant d’une rivière, de l’appel des oiseaux. Les feuilles tombées dessinent des éclats d’or sur les rochers bleus.
Description
Laissez-passer : dès le 11 mars
Documentaire | 98 minutes | 2024 | V.O. en mandarin avec sous-titres français | Suivi d’une discussion
Deux voyageurs fatigués y cheminent à pied : le peintre Meng Huang et l’écrivain Ma Jian. Finalement arrivés à une cabane comme après un long périple, ils mangent et trinquent – mais l’heure n’est pas aux réjouissances. Leurs regards sombres sont habités par des souvenirs de la Chine qu’ils ont quittée : la persécution, la résistance, et le sort réservé à celles et ceux qui se battent pour les droits de la personne. Alors que la forêt fait surgir en eux pensées déchirantes et considérations existentielles, ils discutent d’art. Pour ces artistes dont la vision du monde a été transformée par le massacre de la place Tian’anmen, c’est dans la création que l’on trouve une réponse à l’oppression et au mensonge.
Réalisation Jean-François Lesage
Animation Daniel Racine
La projection sera suivie d’une discussion en compagnie du critique de cinéma Daniel Racine et de ses invité(e)s-surprises.
Parmi les montagnes et les ruisseaux | Bande-annonce
Comment s'y rendre
Montréal (Québec) H2K 1W7
Calendrier
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.

