Petit traité d’entomologie noctivague - Caroline Hayeur
au
Lorsque les portes de l’Insectarium de Montréal se referment pour la nuit, quels sont les comportements des insectes qui y ont élu domicile ?
Description
Certains se dissimulent dans une fleur, un tronc d’arbre ou un abri, plusieurs s’activent pour se nourrir ou s’accoupler, tandis que d’autres se regroupent pour dormir. Avec son approche à la fois documentaire et poétique, Caroline Hayeur nous entraîne dans une chorégraphie d’hexapodes* en noir et blanc culminant avec l’émergence de chrysalides.
Le corpus de l’exposition représente une célébration de l’entomophilie** par un regard intime sur la vie des habitants noctivagues*** de l’Insectarium de Montréal. L’environnement sonore de l’exposition est signé par l’artiste Myléna Bergeron.
Portée par l’élan de ses deux derniers projets (Radioscopie du dormeur et Un Jardin la nuit), l’artiste – lauréate du programme de résidence de recherche initié par l’Insectarium et par le Conseil des arts de Montréal –poursuit son exploration en infrarouge.
Ainsi, en 2025, sur une période de six mois, elle se rapproche d’un nouveau type de « personnages ». À cette fin, elle fabrique entre autres une caméra vidéo avec lentille macro, capteur infrarouge et détecteur de mouvement. Ses sujets d’observation ? Une sélection d’insectes vaquant à leurs occupations nocturnes.
Photographies et installation vidéo - Grand public
Gratuit - Entrée libre
Caroline Hayeur a pour sujets récurrents dans sa pratique : les rituels, la nuit, les émotions primaires, l’intimité révélée, la rencontre et le mouvement. Elle agit telle une anthropologue visuelle et sa démarche peut se qualifier d’ethnologie du quotidien. Son travail explore plusieurs disciplines : photographie, arts médiatiques, médiation et photojournalisme. Plusieurs de ses projets prennent pour origine des résidences d’artistes au Québec et à l’international. Caroline Hayeur enseigne le photojournalisme à l’École des médias de la Faculté de communication de l’Université du Québec à Montréal depuis 2008.
Myléna Bergeron a étudié en chant classique à l’Université de Montréal avant de se tourner vers la musique électronique expérimentale et l’improvisation sonore. Depuis 2001, elle a développé une méthode de composition qui allie avec délicatesse les prises de son en direct et les altérations les plus singulières. Des sonorités étrangement émouvantes habitent ses paysages sonores envoûtants, évocateurs et narratifs.
LEXIQUE
* Hexapode : Animal possédant six pattes.
** Entomophilie : Inspiré par la biophilie, l’Insectarium de Montréal donne un nouveau sens
au terme entomophilie, soit l’amour, le respect et la valorisation des insectes.
*** Noctivague : Zoologie. Qui se déplace ou erre durant la nuit.
REMERCIEMENTS
Les équipes de la Maison de la culture Claude-Léveillée
Toute l’équipe de l’Insectarium de Montréal
Son directeur Maxim Larivée
En particulier les techniciens entomologistes du laboratoire :
Audrey, Bruno, Flavie, Jérémie, Nicolas, Mario et Thierry
André-Philippe Drapeau Picard, agent de recherche
Ainsi que Claire-Acélie Sénat, Sophie Malouin, Alexandre Parizeau et Santiago Betancour
L’équipe de la SAT, Société des arts technologiques
Sa directrice Jenny Thibault et Francis Drouin, Jules Roze et Pablo Geeraert
Les collaborateurs : Alexandre Burton, Nancy Bergeron, Patrice Coulombe, Alain Omer Duranceau, Emmanuel Galland, Victor Hayeur et Jean LaChance.
En partenariat
Comment s'y rendre
Montréal (Québec) H2R 1V5
Calendrier
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.



