Avenue du Mont-Royal

Mis à jour le 17 mai 2024
Adresse
Entre le boulevard Saint-Laurent et l'avenue De Lorimier
Montréal (Québec) H2J 1Y2

Bienvenue sur la piétonnisation de l’avenue du Mont-Royal!

Description

L’avenue du Mont-Royal sera piétonne cet été. Et comme l’an dernier, elle est transformée en zone lenteur, c’est-à-dire que les cyclistes, planchistes et adeptes de la trottinette et du patin à roues alignées peuvent y circuler à condition de rouler lentement et de donner la priorité aux piéton(ne)s en tout temps.

Dates de la piétonnisation

  • Entre Saint-Laurent et Saint-Denis : du 5 juin au 14 octobre 
  • Entre Saint-Denis et De Lorimier : du 5 juin au 26 août

 

Installation et désinstallation

La fermeture à la circulation se fera la journée du 28 mai pour permettre l’installation progressive de la signalisation. Les aménagements suivront dans les jours suivants. Il faudra aussi compter quelques jours pour la désinstallation après la fin de la piétonnisation.

Zone lenteur

Sur l’avenue, les piéton(ne)s sont prioritaires en tout temps. Toutefois, les cyclistes, planchistes et adeptes de la trottinette et du patin à roues alignées sont acceptés à condition de rouler lentement. Encore une fois cette année, divers moyens seront mis en place pour favoriser une cohabitation harmonieuse et sécuritaire.

Rappels sur la règlementation

La circulation en bicyclette assistée ressemblant à une moto, en scouteur muni d’un plancher plat et en scouteur électrique est interdite. La circulation en vélo et autres modes légers à assistance électrique ou non (triporteur, trottinette, planche à roulettes, patin à roues alignées, etc.), ainsi que la livraison en vélo ou vélo-cargo à assistance électrique, sont autorisées, à condition de rouler lentement.

Accessibilité aux personnes aînées et à mobilité réduite

Pour faciliter l’accès de l’avenue du Mont-Royal aux personnes aînées ou ayant des limitations fonctionnelles, trois services gratuits de transport seront offerts.

  1. Société de transport de Montréal (STM)
    Le transport adapté se rendra à la station de métro Mont-Royal.
     
  2. Eva Coop (pour se rendre ou revenir de l’avenue)
    Du 28 mai au 18 octobre (7 jours sur 7, 9 h à 21 h)
    Pour les personnes de 65 ans et plus ou à mobilité réduite du quadrilatère Rachel/du Parc/Saint-Joseph/D’Iberville.
    Jusqu’à 2 déplacements par jour, 2 fois par semaine
    Réservez au 514 228-3979.
     
  3. Un vélo une ville (pour se déplacer sur l’avenue)
    Du 5 juin au 14 octobre (7 jours sur 7, de 10 h à 17 h)
    Pour les personnes aînées et les personnes ayant des limitations fonctionnelles.
    Hélez-en un ou réservez au 438 378-0758.
     

Il est aussi à noter que le transport adapté sera maintenu via les rues transversales et que toutes les terrasses doivent être accessibles universellement

Signalisation

Il sera important de porter attention à la signalisation mise en place, et particulièrement aux interdictions de stationner installées aux intersections barrées et à mi-tronçon de certaines rues perpendiculaires pour permettre aux véhicules qui font demi-tour de passer. Par ailleurs, le sens de la circulation des rues Marquette (entre du Mont-Royal Est et Gilford) et Cartier (entre du Mont-Royal Est et Gilford) sera inversé.

Lignes d’autobus

Les lignes d’autobus emprunteront un itinéraire alternatif. Visitez stm.info/rues-pietonnes pour les détails.

Collectes, livraisons et nettoyage de rue le matin

Les collectes, livraisons et nettoyages de l’avenue du Mont-Royal auront lieu entre 7 h et 11 h le matin. Les matières doivent être déposées entre 7 h et 10 h le jour de la collecte. Des brigades de propreté sillonneront l’avenue à pied afin de ramasser les déchets à la traîne.

Tri des matières résiduelles

Des stations de tri des matières résiduelles seront installées sur l’avenue cet été. Lorsque vous profitez de la piétonnisation, assurez-vous de mettre vos matières recyclables et compostables aux bons endroits!

Poubelles aux intersections

Pour éviter le passage du camion à ordures et les nuisances qui viennent avec (risques de collision, bruit et odeurs), les poubelles de la zone piétonne ont été relocalisées aux intersections. Des stations de consigne et des composteurs communautaires seront installés à proximité de l’avenue. 

Agent de liaison

Un agent de liaison pourra recueillir les commentaires, plaintes et suggestions : [email protected] | 311

Comment s'y rendre

Avenue du Mont-Royal
Entre le boulevard Saint-Laurent et l'avenue De Lorimier
Montréal (Québec) H2J 1Y2