Caverne de Saint-Léonard
Située en plein cœur du parc Pie-XII, la caverne de Saint-Léonard est unique en son genre! Elle est ouverte aux visiteurs pendant la saison estivale.
Description
Creusée dans la roche calcaire vieille de 450 millions d’années, cette caverne s’est formée, il y a plus de 15 000 ans. Découverte par hasard en 1812 et ayant longtemps porté le nom de « Trou de fée », on y accueille des visiteurs depuis le début des années 1980.
Durant la saison estivale, la Société québécoise de spéléologie (SQS) y organise des visites éducatives et récréatives qui permettent de comprendre sa genèse du point de vue scientifique, et d’en apprendre davantage sur le milieu cavernicole et la pratique de la spéléologie.
Jusqu’à tout récemment, la longueur connue de la caverne était de moins de 50 m. À l’automne 2017, des explorateurs de la SQS y ont découvert de nouvelles galeries qui étaient restées inconnues jusque-là. Entre autres, la nouvelle galerie principale, d’une dimension moyenne de 6 m de hauteur sur environ 3 m de largeur, est occupée en partie par un plan d’eau cristalline.
Pour le moment, seule la partie de la caverne qui était déjà accessible au public peut être visitée; les galeries découvertes à l’automne 2017 ne peuvent pas l’être pour le moment.
Vous pouvez réserver, payer en ligne et obtenir tous les renseignements sur la caverne de Saint-Léonard à l’adresse suivante : speleo.membogo.com
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.