Parc du Vieux-Moulin de Pointe-aux-Trembles

Mis à jour le 3 mai 2021
Adresse
11630, rue Notre-Dame Est
Montréal (Québec) H1B 2X5
514 872-2240

Bâti vers 1720 et classé bien archéologique, le Vieux-Moulin de Pointe-aux-Trembles est un témoin du régime seigneurial en Nouvelle-France. Des évènements culturels y sont organisés, surtout l’été.

Description

Ce moulin à vent, construit entre 1719-1721, est l’un des plus anciens du Québec.

Il a été construit par les Sulpiciens, communément appelés les seigneurs de l’Île de Montréal, qui l’ont fait ériger par le maître maçon Deguire afin de remplacer le premier moulin qui avait été la proie de la crue des eaux. L’objectif du moulin était non seulement de moudre les grains apportés par les colons, mais aussi de servir comme forteresse en cas d’attaques.

Le moulin à vent est un actif exceptionnel du Vieux-Pointe-aux-Trembles. Ce bien culturel a le statut de bien archéologique classé depuis 1983 par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

En 2007, la Ville de Montréal a amorcé une démarche de mise en valeur du parc du Vieux-Moulin, achevée en 2008. L’exercice comprenait la restauration du bâtiment patrimonial, l’aménagement du site en tant qu’espace public et l’établissement de contenus culturels à des fins d’activités d’interprétation et d’animation au bénéfice de la population. Cette importante opération de réhabilitation d’un témoin historique de l’occupation du territoire a permis de faire du parc du Vieux-Moulin l’un des principaux pôles d’attraction pour les visiteurs et les résidents.

Ainsi, l’imposante présence du moulin restauré marque l’entrée au Vieux-Pointe-aux-Trembles.

Calendrier

Comment s'y rendre

Parc du Vieux-Moulin de Pointe-aux-Trembles
11630, rue Notre-Dame Est
Montréal (Québec) H1B 2X5