Place du Pain-et-des-Roses
Place publique située au nord de l’ancien marché Saint-Jacques dans Saint-Jacques qui propose un espace plus vert, qui invite à la détente et au partage, tout en réglant des enjeux de transit automobile.
Historique
Dans le cadre du 30e anniversaire de la Marche du Pain et des roses, la place publique située entre les rues Atateken et Wolfe, au nord de l’ancien marché Saint-Jacques, a été nommée la « Place du Pain-et-des-Roses ». Plus de 850 femmes avaient marché pendant dix jours en direction de l'Assemblée nationale en 1995 pour attirer l’attention sur les enjeux de pauvreté.
Cette place publique a été aménagée de manière permanente en 2024. Les arches qui y ont été placées rappellent le toit des anciennes fermes et de l’ancien marché qui s'y retrouvaient à proximité.
L'œuvre d'art au centre de la place s'intitule l'Arbre aux galets, une œuvre commémorative à la mémoire des pertes et des deuils de la pandémie réalisée suite à des ateliers d’art-thérapie de peinture sur galets qui ont été offerts dans le quartier à plus de 200 personnes - dont des personnes qui résident dans les trois CHSLD du secteur.
Commodités
- Aire de pique-nique
- Fontaine d'eau potable
Informations pratiques
Comment s'y rendre
Montréal (Québec)
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.