Square Phillips

Mis à jour le 28 juin 2022
Horaire
Non indiqué
Adresse
Rue Sainte-Catherine Ouest, entre l’avenue Union et les rues Cathcart et place Phillips
Montréal (Québec)

Le square Phillips est un parc historique au centre-ville de Montréal et un lieu privilégié pour se détendre.

Description

Témoin historique et unique de la célèbre artère commerciale montréalaise, le square Phillips est une charmante oasis verte au cœur du centre-ville. Située au coin de l’avenue Union et de la rue Sainte-Catherine Ouest, cette place publique est un parfait lieu de rencontre qui incite à la détente.

Le square s’est refait une beauté (octobre 2020 à juin 2022) offrant un espace plus vaste, plus vert et plus confortable. Le parterre à sept jets d’eau met en valeur le monument historique à Édouard VII et agrémente l’ambiance en été.  Les nombreuses places assises prodiguées par les bancs intégrés aux îlots de verdure offrent un endroit de pause convivial. La surface en pavés de granite, la trentaine d’arbres et les plantations variées enjolivent l’espace.

Le square permet d’accueillir des événements culturels ponctuels.

Histoire
Le square Phillips a joué un rôle important dans la naissance du développement économique et commercial de la célèbre rue Sainte-Catherine. Aménagée en 1842 dans un quartier résidentiel cossu à l’époque, la place publique attire les premiers grands magasins qui commencent à s’établir autour.

En 1891 Henry Morgan déménage son entreprise (aujourd’hui La Baie) près du square, tout comme Henry Birks qui, quelques années plus tard, y construit son siège social, Henry Birks and Son. Au centre de la place publique se trouve un monument à Édouard VII, œuvre du sculpteur québécois Louis-Philippe Hébert, offert par la famille Birks en 1914.

Sur le côté sud du square, l’édifice Canada Cement Building de 10 étages a été construit en 1921. Considéré comme avant-gardiste, puisqu’il s’agit de la première tour de bureaux entièrement construite en béton et le premier « gratte-ciel » à Montréal avec un stationnement souterrain, alors que très peu de voitures circulaient à l’époque!

En 2012, sur le côté sud, la Ville a installé un monument commémoratif aux victimes de l’incendie du café Blue Bird, survenu à proximité en 1972, pour souligner le 40e anniversaire de la tragédie.

Commodités

  • Wi-Fi gratuit

Accessibilité

  • Adapté aux poussettes
  • Zone de débarcadère