Prix Création Mon rêve

Mis à jour le 28 septembre 2022

Le Prix Création Mon rêve met en lumière un organisme de loisir œuvrant en faveur de l’accessibilité des activités artistiques. Il est le fruit d’un partenariat entre AlterGo, la Troupe des artistes handicapés de Chine et la Ville de Montréal.

Présentation

Créé en 2014, le prix Création Mon rêve est décerné annuellement par AlterGo, en collaboration avec le Consulat général de Chine à Montréal et la Ville de Montréal. Le prix Création Mon rêve est rendu possible grâce à la contribution de la Troupe des artistes handicapés de Chine, qui a présenté à la Place des Arts de Montréal à l’automne 2012 le spectacle intitulé Mon Rêve. Cette troupe, qui a organisé des activités de solidarité et donné des spectacles de charité dans plus de 60 pays, s’est vu accorder par l’UNESCO le statut d’Artiste pour la paix en reconnaissance de son rôle dans la promotion de la culture, de l’amitié et de la compréhension.

Candidature

Plus d’informations sur le site Altergo.ca.

Mode d'évaluation

L’évaluation des candidatures est confiée à un jury formé de représentants d’AlterGo, du Service de la culture et des arrondissements de la Ville de Montréal ainsi que d’un organisme culturel régional reconnu.
Les candidatures sont évaluées en fonction des critères suivants :

  • l’amélioration de l’accès au loisir culturel par l’offre d’activités de pratique artistique adaptées;
  • les impacts sur la qualité de l’expérience vécue par les participants;
  • les retombées sur la discipline artistique, sur le milieu et sur le rayonnement artistique des personnes ayant une limitation fonctionnelle.

Prix

L’organisme lauréat annuel du prix Création Mon rêve reçoit une bourse de 2 000 $ décernée par AlterGo. De plus, la Ville de Montréal accorde un montant de 1 000 $ pour permettre à l’organisme de préparer une exposition ou un spectacle qui sera gratuitement diffusé dans une salle du réseau Accès culture, l’année suivante. Cette diffusion s’inscrit dans la foulée du Mois de l’accessibilité universelle dans les bibliothèques de la Ville de Montréal.

Archives des lauréats

2019
  • Centre communautaire Radisson
2018
  • Au nom de la danse - Québec
2017
  • Libre et Sauvage
2016
  • Regroupement pour la trisomie 21
2015
  • La Gang à Rambrou
2014
  • Le Théâtre Aphasique

En partenariat

Recherche rapide