Subvention aux artistes en arts visuels et en métiers d'art
Grâce à ce programme, les artistes en arts visuels et métiers d’art qui occupent un atelier pour y produire des œuvres originales peuvent obtenir une aide financière.
Présentation
Ce programme de subvention est destiné aux professionnelles et professionnels des arts visuels et des métiers d’art pour l’occupation de l’immeuble ou de la partie d’immeuble non résidentiel utilisé comme atelier d’artiste pour y produire des œuvres originales de recherche ou d’expression. La subvention est accordée en vertu de l’article 92 de la Loi sur les compétences municipales (L.R.Q., chapitre C-47.1).
Depuis 2020, ce programme est géré conjointement par le Service de la culture de la Ville de Montréal et le Conseil des arts de Montréal. Chaque personne requérante ne présente qu’une seule et unique demande. Puis, s’il ou elle est admissible, la personne requérante pourrait recevoir la subvention en deux versements, correspondant à la part de la Ville et à la part du Conseil des arts de Montréal.
Candidature
Les candidatures au programme de subvention aux artistes professionnels en arts visuels et en métiers d’art doivent être transmises par l’entremise de ce lien :
Attention : chaque personne requérante doit s’assurer d’avoir tous les éléments nécessaires avant de commencer sa demande, notamment son numéro de fournisseur et les documents exigés (justificatifs du statut professionnel et de l’occupation de l’atelier) pour éviter toute perte de données au cours du processus.
Documentation
Admissibilité
Ce programme s’adresse aux artistes professionnels en arts visuels et métiers d’arts, locataires ou propriétaires d’un espace d’atelier (immeuble ou partie de l’immeuble) dans un immeuble NON résidentiel.
Calcul de la subvention
Le montant est calculé proportionnellement au nombre de jours durant lequel l’espace est occupé comme atelier d’artiste.
Le taux est de 13 $ par mètre carré par année pour la partie dédiée à la recherche – création.
Le taux est de 3 $ par mètre carré par année pour la partie dédiée à l’entreposage.
Ce soutien financier est disponible dans la limite des montants alloués annuellement au programme.
Période de soumission et étapes
Vous pouvez soumettre une demande à partir de maintenant pour les baux de 2024, et ce, jusqu’au 31 mars 2025.
Calendrier du programme
31 janvier : ouverture du dépôt de projet en ligne
31 mars : échéance de dépôt de votre demande en ligne.
En continu : réponse d’admissibilité ou demande de documents manquants (délai de 2 semaines accordé après la demande de document manquant)
Si votre demande est admissible:
En continu (après la date de tombée du 31 mars 2025)
Confirmation du montant de votre subvention
Octroi de la subvention en deux versements (1 versement de la Ville de Montréal et un versement du CAM)
Prise de contact par un membre du Conseil des arts de Montréal pour compléter certains renseignements à votre dossier (notamment votre numéro d’assurance sociale)
Accompagnement
Soutien à la rénovation de bâtiments accueillant des ateliers d’artistes
Programme destiné aux organismes culturels ou aux gestionnaires immobiliers à but non lucratif qui souhaitent offrir des espaces d’ateliers d’artistes abordables. La Ville et le ministère de la Culture et des Communications offrent un financement pour réaliser des études de faisabilité et des travaux de rénovation.
Les Baux et les Arts
Des vidéos informatives et un guide pratique sont disponibles afin de soutenir les artistes pour la protection de leurs droits et la négociation de leurs baux d’ateliers d’artistes. Il s’agit là d’une collaboration entre le Conseil des arts de Montréal et l’organisme d’information et d’éducation juridique Éducaloi.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Abonnement confirmé
Merci de votre intérêt!
Vous recevrez bientôt la prochaine édition de notre infolettre.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.