Table de concertation de la vie nocturne : appel de candidatures

Mis à jour le 18 décembre 2024

Vous vous intéressez à l’économie culturelle nocturne montréalaise ou vous en faites partie? Vous possédez une expertise précieuse liée à ce secteur d’activité? Proposez votre candidature à titre de membre coopté de la Table de concertation de la vie nocturne.

Description

Pour assurer le succès de la Politique de la vie nocturne montréalaise, la Ville met sur pied une table de concertation spécifiquement dédiée.

Cette table réunira une diversité de membres afin de refléter l’éventail des acteurs et des compétences qui animent la vie nocturne.

Appel d’intérêt

Cet appel d’intérêt s’adresse aux personnes qui souhaitent proposer leur candidature à titre de membres cooptés. La date limite est le 20 janvier 2025.

Il s’agit d’un engagement bénévole de 2 ans comprenant 4 rencontres par année, dont 2 en présentiel. Les membres pourront également participer à des comités ad hoc.

Mission de la Table de concertation

La Table jouera un rôle conseil de premier plan. Elle donnera des avis et des recommandations en vue d’éclairer la prise de décision et travaillera activement à la recherche de solutions.

Elle visera 3 mandats principaux :

  1. Soutenir la mise en œuvre des actions de la Politique pour assurer leur pertinence sur le terrain, dans le respect de la mission, des compétences et des capacités de chaque partie.
  2. Favoriser les échanges entre les parties prenantes afin de développer une vision claire et actualisée des défis et des atouts de l’écosystème nocturne.
  3. Mettre en place des groupes de travail sur des thématiques telles que : la règlementation, la cohabitation avec le voisinage, la gestion sonore, la programmation, les enjeux sociocommunautaires, l’aménagement de l’espace public, etc.

Composition

La Table sera composée de 32 membres, soit : 2 coprésident(e)s, 15 membres nommés et 15 membres cooptés.

Coprésidence

Personne élue

Responsable de la culture, du patrimoine, de la gastronomie et de la vie nocturne au comité exécutif de la Ville

Personne représentant la communauté

Personne désignée par l’élu(e) responsable, représentant la communauté culturelle nocturne

Pour le premier mandat de la Table, les coprésidentes sont :

  • Ericka Alneus, membre du comité exécutif, responsable de la culture, du patrimoine, de la gastronomie et de la vie nocturne
  • Jenny Thibault, directrice générale de la SAT

Membres nommés

Ces 15 membres regrouperont une diversité de secteurs d’intervention concernés par la vie nocturne.

  • Arrondissements (3)
  • Association des sociétés de développement commercial de Montréal (1)
  • Conseil des Montréalaises (1)
  • Conseil de nuit de MTL 24/24 (1)
  • Conseil jeunesse de Montréal (1)
  • Culture Montréal (1)
  • Direction régionale de santé publique de Montréal (1)
  • Partenariat du Quartier des spectacles (1)
  • Service de police de la Ville de Montréal (1)
  • Société de transport de Montréal (1)
  • Tourisme Montréal (1)
  • Universités : UQAM et McGill (2)

Membres cooptés

Ces 15 membres cumuleront une variété d’expériences et de connaissances pratiques liées à la vie nocturne.

Catégories ciblées

  • Citoyennes et citoyens noctambules montréalais (2)
  • Citoyennes et citoyens résidents montréalais (2)
  • Festivals (1)
  • Organismes de soutien aux industries culturelles et créatives (2)
  • Collectifs de production ou de diffusion culturelle (1)
  • Organismes de mitigation ou de médiation (1)
  • Organismes de prévention des méfaits, du harcèlement ou des violences (1)
  • Restaurants (1)
  • Salles de danse et bars (1)
  • Salles de spectacle (1)

Ajout de 2 catégories : les catégories établissements et pôles de vitalité nocturne s’ajouteront lorsque des désignations seront effectives.

Processus de sélection

  • Présent appel d’intérêt : les membres cooptés seront choisis par les coprésidentes et les membres nommés
  • Prochaines rondes de recrutement : les membres cooptés seront choisis par l’ensemble de la Table

Soumettre sa candidature

Pour proposer votre candidature à titre de membre coopté, transmettez-nous d’ici le 20 janvier 2025 les éléments suivants :

  • Formulaire de candidature
  • Texte de 500 mots (2 pages) ou vidéo de 3 minutes expliquant votre intérêt et vos motivations à devenir membre de la Table de concertation, en lien avec la catégorie ciblée
  • Texte de 500 mots (2 pages) ou vidéo de 3 minutes résumant votre expérience ou expertise, en lien avec la catégorie ciblée

Calendrier

  • Dépôt de candidature : avant le 20 janvier 2025
  • Première rencontre de la Table (en présentiel) : février 2025
En cours

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