Une politique pour développer et encadrer les activités nocturnes à Montréal

Mis à jour le 1 février 2024
Temps de lecture : 2 min

Profiter davantage de Montréal en soirée et durant la nuit : c’est l’objectif que se fixe la Ville avec son projet de politique de la vie nocturne. Apprenez-en plus sur le sujet et participez à la consultation.

Une vie nocturne dynamique, inclusive et sécuritaire

Montréal est déjà reconnue pour sa vitalité nocturne, festive et créative, qui contribue à son identité et à son statut de métropole culturelle et économique.  

Comme dans plusieurs grandes villes du monde, nous voulons permettre à la population et aux touristes de profiter de l’expérience montréalaise sur des plages horaires plus étendues. 

Divers travaux et projets-pilotes ont contribué à élaborer le projet de politique, qui est soumis à une consultation publique. 

Protéger les quartiers résidentiels

Le projet sera déployé très graduellement, dans des secteurs propices à la tenue d’activités de soir ou de nuit. Ces zones seront définies par les arrondissements, qui travailleront de concert avec les partenaires culturels, économiques et communautaires et avec la population. La réglementation sera adaptée en conséquence. 

L’objectif : préserver la qualité et la tranquillité des milieux de vie des Montréalaises et des Montréalais. 

Favoriser une cohabitation harmonieuse des activités

Le projet de politique se décline en 3 orientations principales : 

  1. Offrir de nouvelles occasions d’affaires et possibilités de diffusion à nos partenaires commerciaux et culturels, en s’assurant d’une saine cohabitation entre les activités nocturnes et les besoins de la population. 
  2. Proposer une vie nocturne dynamique et sécuritaire, qui mise sur l’entrepreneuriat et l’expérience culturelle montréalaise. 
  3. Assurer le maintien des activités nocturnes actuelles et outiller les secteurs en développement.  

Qu’est-ce que la vie nocturne

La période nocturne est divisée en 3 plages horaires qui ont des dynamiques et des enjeux distinctifs :

  • Soirée : 18 h à 00 h 00
  • Cœur de la nuit : 00 h 00 à 4 h 30
  • Petit matin : 4 h 30 à 6 h

Les activités de la vie nocturne peuvent se dérouler dans divers endroits : restaurants, bars, commerces, lieux de diffusion culturelle (salles de spectacle, musées, etc.) ou encore dans l’espace public.

Participer à la consultation publique 

Les partenaires de la Ville, tout comme la population montréalaise, sont invités à formuler leurs avis et suggestions sur le projet et à préciser le rôle qu’ils aimeraient jouer dans sa mise en œuvre.

Consulter le projet de politique

Recherche rapide