Une politique pour développer et encadrer les activités nocturnes à Montréal

Mis à jour le 30 octobre 2024
Temps de lecture : 2 min

Pour permettre à la population de profiter davantage des soirées et des nuits montréalaises, la Politique de la vie nocturne mise sur la vitalité culturelle de la métropole et sur la concertation des parties prenantes.

Une vie nocturne dynamique, inclusive et sécuritaire

Montréal est déjà reconnue pour sa vitalité nocturne, festive et créative. Cela fait partie de son ADN et contribue à son attractivité et à son statut de métropole culturelle internationale. 

Comme plusieurs villes à travers le monde, nous voulons enrichir l’expérience de la nuit pour rendre la ville encore plus agréable à vivre et en faire une destination encore plus prisée. 

C’est en misant sur les forces vives de la métropole, en particulier sur sa vitalité culturelle, que la vie nocturne montréalaise se dynamisera et fera rayonner Montréal.

L’objectif est double : 

  1. Offrir aux Montréalaises et aux Montréalais la possibilité de profiter davantage de la vie nocturne, tout en préservant leur qualité de vie et la tranquillité des quartiers résidentiels.
  2. Offrir aux acteurs de la vie nocturne la possibilité de bonifier leurs activités et leurs programmations, lorsque les conditions favorables sont réunies.

Montréal ne deviendra pas pour autant une ville ouverte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. La Politique se déploiera progressivement dans des lieux circonscrits et de façon bien encadrée.

Favoriser une cohabitation harmonieuse des activités

Articulée autour de 3 grandes orientations, la Politique comporte 28 actions ciblées. La majorité de ces actions vise la cohabitation des activités nocturnes avec leur milieu de vie, par exemple en ce qui a trait au bruit, à la propreté et à la sécurité. La Ville souhaite également désigner des lieux propices à la tenue d’activités nocturnes.

Des établissements et des pôles désignés

Les activités offertes en dehors des heures habituelles pourront se tenir dans des lieux désignés seulement. Leurs promotrices et promoteurs devront s’engager à appliquer, en tout temps, des pratiques festives responsables et à mettre en place des stratégies de bon voisinage.

1. Établissements de vitalité nocturne

Les lieux de diffusion dotés d’un certificat d’occupation « salle de spectacle » sont les premiers établissements qui pourront étendre leurs heures d’ouverture, car ils sont bien adaptés à l’accueil de clientèles importantes (espace, personnel, etc.). La Ville positionne ainsi la culture comme le pilier de l’identité créative, vivante et singulière de Montréal.

2. Pôles de vitalité nocturne

Les secteurs abritant plusieurs lieux culturels et commerciaux pourront aussi être désignés, s’ils sont portés par un regroupement et se concertent pour offrir des activités nocturnes sécuritaires. La Ville reconnaît ainsi les secteurs historiquement actifs de la vie nocturne et ouvre la voie à de nouvelles destinations. Ces pôles pourront étendre leurs heures d’ouverture dans le cadre d’événements culturels rassembleurs.

Dépôt des demandes

  • Les demandes pourront être soumises sur une base volontaire par l’établissement ou le regroupement, dans le cadre d’un appel d’intérêt, à l’hiver 2025.
  • Les modalités pour soumettre une demande seront précisées sur Montréal.ca, au cours des prochains mois.
  • Prise d’effet : à partir du 1er mai 2025.

Un déploiement progressif et concerté

Pour assurer le succès de la Politique, la Ville a prévu un déploiement par étapes, avec des ressources financières, des outils et de l’accompagnement dédiés. Elle compte aussi soutenir les arrondissements dans l’adaptation de leur cadre réglementaire.

Un budget de 5,5 M $ sur 3 ans

3 M $
  • Soutien aux établissements et pôles de vitalité nocturne pour le déploiement des actions de la Politique
  • Projets structurants et novateurs
2,5 M $
  • Nouveau programme d’aide à la réduction des nuisances sonores des salles de spectacle indépendantes de moins de 3000 places

Création d’une table de concertation sur la vie nocturne

La Ville souhaite que les priorités d’action de la Politique soient déterminées en concertation avec les acteurs de la vie nocturne. C’est pourquoi elle met en place une table de concertation qui réunira 28 membres représentant les différents secteurs d’activité concernés.

Les modalités d’appels de candidatures seront précisées sur Montréal.ca, au cours des prochains mois.

Programme de réduction des nuisances sonores

La Ville offrira un nouveau programme de subvention pour aider les salles de moins de 3000 places à réduire le bruit qu’elles génèrent auprès de leur voisinage. Ce programme s’inspire du programme existant pour les salles de moins de 400 places.

Les modalités d’application seront disponibles sur Montréal.ca, à l’entrée en vigueur, le 22 novembre 2024.

Consulter la Politique

Document synthèse

Recherche rapide