Stratégie centre-ville : pour un centre-ville fort et mobilisé

Mis à jour le 2 février 2024
Temps de lecture : 2 min

Le centre-ville de Montréal se transforme. Pour renforcer sa vitalité et son attractivité, la Ville mise sur des initiatives concrètes, notamment : mettre en valeur les quartiers et la saison hivernale, améliorer la sécurité et la propreté et accélérer la réalisation de projets structurants.

Augmenter l’achalandage à toute heure et en toute saison 

Le centre-ville de Montréal fait face à divers enjeux, comme toutes les grandes villes du monde : numérisation de l’économie et croissance des activités virtuelles, changements climatiques, transformation des habitudes de consommation, vulnérabilités des populations. 

Mais c’est surtout la baisse de l’achalandage qui découle du travail en mode hybride qui a le plus grand impact sur le centre-ville. Cette baisse réduit entre autres la demande d’espaces de bureaux et la fréquentation des commerces. Elle présente des risques importants pour la vitalité économique et culturelle de la métropole et du Québec. 

Il faut donc agir dès maintenant pour assurer la résilience économique, sociale et culturelle à long terme du centre-ville. 

Agir pour l’avenir du centre-ville : 3 priorités, 9 projets 

Mettre en valeur l’identité de nos quartiers 

  • Renforcer et promouvoir les signatures distinctives des quartiers 
  • Déployer une stratégie hivernale d’animation et d’attraction urbaine 
  • Propulser le Quartier latin, vitrine de notre francophonie 

Miser sur une mixité urbaine vibrante 

  • Créer 2 nouveaux quartiers habités dans les secteurs des Faubourgs et de Bridge-Bonaventure 
  • Consolider le positionnement du centre-ville dans les secteurs des sciences de la vie et de la santé, des technologies et des industries culturelles et créatives 
  • Prioriser les investissements au sein d’édifices existants 

Créer des parcours verts, agréables et sécuritaires 

  • Accélérer le développement de la phase 3 du Quartier international 
  • Déployer des nouvelles zones de mobilité active 
  • Renforcer la propreté des espaces publics, l’entretien des bâtiments et la gestion des entraves 

Vivre pleinement l’expérience centre-ville 

Le centre-ville de Montréal a tant à offrir : plus que jamais, nous voulons que les gens le choisissent pour y habiter, travailler, étudier, innover, magasiner, sortir et se divertir.

Une démarche intégrée et concertée 

La Stratégie centre-ville 2030 s’inspire d’échanges fructueux avec plusieurs actrices et acteurs clés de la métropole, qui ont conduit à un premier diagnostic :

Elle s’arrime aux priorités de nos documents phares, dont Montréal 2030 au premier plan. Elle s’ajoute également à nos interventions menées au quotidien, pour améliorer la cohabitation sociale, la mobilité et le sentiment de sécurité au centre-ville.  

La mise en œuvre de la Stratégie se déploiera en concertation avec nos partenaires du centre-ville et les autres ordres de gouvernements. Elle fera l’objet d’annonces publiques au fur et à mesure du développement des projets.  

Consulter la Stratégie

Recherche rapide