Signaler des tuyaux gelés
L’eau n’arrive plus à votre robinet? Elle s’écoule, mais faiblement? Nous pouvons vous aider à évaluer la situation et vous conseiller sur une solution. Si la tuyauterie gelée est située dans la partie publique, une équipe de la Ville se rendra sur place rapidement.
Dégeler les tuyaux soi-même
Vos tuyaux semblent gelés? Voici des conseils à tester avant de demander une intervention ou d’appeler un plombier.
- Ouvrez tous les robinets.
- Suivez le tuyau qui alimente le robinet afin de trouver la zone gelée. Elle sera givrée ou sera glacée. Le tuyau peut être légèrement bombé ou fissuré.
- Chauffez la pièce pendant quelques heures à plus haute température (24°C et plus).
- Chauffez la zone gelée avec un sèche-cheveux, dirigez un appareil de chauffage vers la partie gelée du tuyau ou utilisez un ruban de chauffage électrique pendant 30 minutes. Assurez-vous de surveiller l’opération et de ne pas laisser d’appareil électrique entrer en contact avec l’eau.
Ces techniques ne fonctionnent pas ? Il faut maintenant déterminer si la tuyauterie touchée se trouve dans la partie privée (qui vous appartient) ou la partie publique.
Évaluer la situation
Voici ce qui peut vous aider à situer le problème :
- Si l’eau s’écoule d’un autre robinet de l’immeuble, la tuyauterie privée est probablement en cause.
Vous devez contacter une entreprise en plomberie, à vos frais. La Ville n’intervient pas sur la tuyauterie privée à l’intérieur de l’immeuble.
- Si l’eau ne s’écoule d’aucun robinet de l’immeuble, le problème touche sans doute la tuyauterie à l’extérieur de l’immeuble.
Notre équipe se déplace pour corriger la situation.
Appelez-nous
Une personne de notre équipe peut vous aider à évaluer la situation et vous conseiller sur les actions à prendre. Vous pensez que c’est la partie publique qui est en cause? Signalez-nous la situation rapidement pour planifier une intervention.
De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h
Faciliter l'intervention de la Ville
Une intervention de la Ville est confirmée? Nous aurons besoin que vous soyez sur place pour échanger avec notre équipe. Vous pourrez aussi déléguer une personne pour vous remplacer.
Avant notre arrivée, assurez-vous de dégager et rendre accessible le robinet d’arrêt situé à l’extérieur de votre immeuble (bonhomme à eau).
Une fois les travaux terminés, vous devrez :
- signer l’avis qui vous engage comme propriétaire à respecter les instructions transmises par notre équipe.
- laisser un mince filet d’eau s’écouler pendant plusieurs jours pour assurer une circulation dans les tuyaux et prévenir le gel.
Protéger votre tuyauterie
Suivez nos conseils pour éviter le gel de la tuyauterie avant et pendant les grands froids.
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
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