Conseil interculturel de Montréal

Le Conseil interculturel de Montréal a pour mandat de favoriser l’intégration et la participation des membres des communautés culturelles à la vie politique, économique, sociale et culturelle de la Ville.

Institué en vertu d’une loi de l’Assemblée nationale du Québec, le Conseil Interculturel de Montréal (CIM) est un organisme de consultation et d’échanges en matière de relations interculturelles.

Fondé en 2003, le CIM est constitué de quinze membres bénévoles, dont un président et deux vice-présidents représentant la diversité culturelle de Montréal et provenant de milieux professionnels différents.

Au cours de ces dernières années, le CIM a participé activement à de nombreuses réalisations, dont le mémoire de la Ville sur le profilage racial (2010) le Symposium sur l’interculturalisme (2011), de nombreux projets sur divers sujets tels que l’égalité en emploi, l’inclusion sociale, la gestion municipale des lieux de cultes minoritaires et le plan de développement de Montréal.

Mandat

  • Le CIM conseille et donne son avis au conseil municipal de la Ville et au comité exécutif sur toute question d’intérêt pour les communautés culturelles ou sur toute autre question relative aux relations interculturelles.
  • Il sollicite des opinions, reçoit et entend des requêtes et suggestions de toute personne ou tout groupe sur les questions relatives aux relations interculturelles.
  • Il effectue ou fait effectuer les études et les recherches qu’il juge utiles ou nécessaires à l’exercice de ses fonctions.