Dépôt du premier avis du Conseil jeunesse de RDP‑PAT
L’arrondissement de Rivière‑des‑Prairies–Pointe‑aux‑Trembles souligne une étape importante : le Conseil jeunesse de RDP‑PAT a déposé, le 3 février 2026, son tout premier avis au conseil d’arrondissement.
Intitulé Oubliés au terminus : le réseau qui tourne le dos aux jeunes de l’Est, cet avis met en lumière les répercussions de l’absence d’un réseau de transport structurant sur la vie quotidienne des jeunes de l’Est de Montréal. Le document a été présenté en présence des membres du conseil d’arrondissement, d’organismes locaux ainsi que de plusieurs jeunes venus appuyer cette démarche.
Une démarche portée par le Conseil jeunesse de RDP-PAT
Rédigé par Alexandre Fabien Gagné, coprésident du Conseil jeunesse de RDP-PAT (Cj), Floranne Rochette, vice‑présidente du Cj, et Joyd Rolkins Daréus, membre de la relève du Cj, l’avis souligne l’importance d’améliorer l’accessibilité et la mobilité dans le secteur. Les membres du Cj souhaitent ainsi contribuer activement à l’amélioration des conditions de déplacement pour les jeunes, tant à court qu’à long terme.
L’avis propose quatre recommandations clés, issues d’une réflexion approfondie et de consultations auprès du milieu, soit :
- La diffusion;
- La collaboration intergouvernementale et gouvernance locale;
- Des mesures transitoires de connectivité par le transport durable;
- L’accessibilité des moyens de transport existant.
Cette première contribution témoigne de la volonté des jeunes de l’arrondissement de participer à la prise de décision et d’agir concrètement pour améliorer leur milieu de vie.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.