Expos : Regards latino-américains sur le territoire, la mémoire et l'identité
Dans le cadre du Festival LatinArte, découvrez deux expositions sur la notion de territoire : Les espaces de frontière à la maison de la culture de Parc-Extension et Le corps comme territoire à la maison de la culture Claude-Léveillée, sous le commissariat de Claudia Arana.
Ensemble, ces expositions proposent une réflexion sur le territoire comme lieu de construction identitaire, de résistance et de rencontre. À travers les démarches d’artistes latino-américaines et latino-américains, elles explorent les réalités façonnées par les déplacements, les mémoires collectives et les expériences incarnées.
Les espaces de frontière
Maison de la culture de Parc-Extension
Du 2 septembre au 25 octobre 2026
Gabi Lacoste, María Claudia Quijano et Sabina Gámez
L’exposition explore des tracés frontaliers comme des territoires de passage, de tension et de transformation, en réfléchissant aux identités plurielles et hybrides façonnées par les déplacements entre territoires, espaces urbains et écosystèmes habités. À travers des expériences de l’entre-deux, les artistes abordent les frontières comme des constructions géopolitiques, sociales, intimes et affectives, où le soi et le collectif se reconfigurent continuellement, ouvrant la voie à de nouvelles formes de relation, d’appartenance et de transformation.
Vernissage : mercredi 2 septembre à 17h30
Visite accompagnée de la commissaire Claudia Arana et de l’artiste Gabi Lacoste : samedi 24 octobre, de 13 h 30 à 14 h 30 (billets gratuits requis)
Le corps comme territoire
Maison de la culture Claude-Léveillée
Du 16 septembre au 1er novembre 2026
Claudia Bernal, Rodrigo D’Alcântara et Sarabeth Triviño
L’exposition aborde le corps comme un territoire vivant où s’inscrivent l’identité, la mémoire, la migration, les savoirs ancestraux et la résistance. À travers des perspectives queer, diasporiques et ancestrales, les artistes affirment le corps comme un espace politique et relationnel qui conteste les systèmes patriarcaux, porte des histoires hybrides incarnées et entre en relation avec les écosystèmes vivants par le partage des connaissances situées et héritées.
Vernissage : jeudi 17 septembre à 17h30
Visite accompagnée et performance de Claudia Bernal : dimanche 1er novembre, de 14h à 15h30 (billets gratuits requis)
Aucune inscription n’est requise pour visiter les expositions.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.