Faits saillants du conseil d’arrondissement de RDP-PAT du 3 février 2026
En marge de la séance régulière du conseil d’arrondissement qui s’est tenue le 3 février dernier à la Maison du citoyen et en webdiffusion, plusieurs décisions ont été prises par les élu(e)s, sous la présidence du maire d’arrondissement. M. Denis Pelletier.
Biquette : un retour confirmé en 2026
En début de séance, suivant la période de question des citoyen(ne)s, le maire Denis Pelletier a confirmé le retour du projet d’écopâturage urbain Biquette à Rivière-des-Prairies pour la saison 2026. Les détails entourant le début de l’activité seront communiqués dans les prochaines semaines.
Projets : Un nouvel éclairage pour l’escalier Simone-Dénéchaud
Un contrat de 150 885,14 $ a été donné à l’entreprise Excavation E.S.M. inc. pour la réfection des escaliers et du sentier au parc Simone-Dénéchaud, sur le boulevard Gouin Est, à l’extrémité ouest de l’arrondissement. Les travaux sont prévus au début de l’été.
Communautaire : Plus de 40 000 $ en soutien aux organismes
Dans le cadre de sa Politique de reconnaissance, quatre organismes ont reçu chacun une contribution financière de soutien à leur mission de 10 607 $. Il s’agit de l’Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles, la Corporation du Cinéma Station Vu, la Société Historique de Rivière-des-Prairies et le Théâtre de l’Oeil.
Les organismes Pointe-aux-Fêtes et la Fondation de la Pointe-de-l’île ont quant à eux reçu des commandites de 500 $ dans le cadre du financement de leurs activités.
Jeunesse : Premier avis du conseil jeunesse, bourses de la persévérance et soutien au milieu scolaire
En début de séance, les élu(e)s ont pris acte du dépôt de l’avis du Conseil jeunesse de RDP-PAT interpellant les diverses instances à se mobiliser pour bonifier l’offre de transport en commun sur le territoire. Il s’agit du premier avis du Conseil jeunesse.
Les élu(e)s ont voté en faveur d’une contribution financière de 1 900 $ au Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île et 300 $ à la Commission scolaire English-Montréal (EMSB), pour un total de vingt-deux bourses de persévérance, qui aura lieu le 27 mai prochain. Une contribution de 500 $ a aussi été donnée au Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île au nom de l’école secondaire Daniel-Johnson, pour l’organisation d’une radio étudiante pour les élèves.
Itinérance : l’arrondissement en action
Dans le cadre de son engagement pour lutter contre l’itinérance, le conseil a procédé à un allégement réglementaire exceptionnel pour permettre à l’organisme Prévention Pointe-de-l’Île de stationner plus facilement sur le domaine public son véhicule récréatif (projet-pilote Point d’ancrage) mis à la disposition des personnes en situation de vulnérabilité, notamment lors de période de grands froids. Également, les élu(e)s ont confirmé avoir donné leur appui au Service de la Diversité et de l’inclusion sociale pour l’ouverture d’une ressource intermédiaire temporaire destinée aux personnes autochtones en situation d’itinérance dans l’ancien immeuble des Soeurs Recluses, sur le boulevard Gouin.
Le conseil d’arrondissement : accessible du confort de votre foyer!
L’ensemble des documents déposés et adoptés lors de cette séance sont disponibles pour consultation sur le site Web montreal.ca/rdppat. Il est aussi possible de revisionner la séance en webdiffusion. Rappelons que la population peut poser des questions à toutes les séances du conseil d’arrondissement : en personne entre 18 h 20 et 18 h 50 le jour du conseil ou via un formulaire en ligne accessible quelques jours avant la séance et jusqu’à 16 h le jour du conseil.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.