Faits saillants du conseil d'arrondissement du 8 décembre à Saint-Léonard
Voici les décisions prises lors de la séance ordinaire du conseil d’arrondissement du 8 décembre 2025.
Projets pour la jeunesse et la prévention de la criminalité
Le conseil d’arrondissement a autorisé le dépôt d’une demande de subvention dans le cadre du programme québécois de lutte contre la criminalité du ministère de la Sécurité publique pour la réalisation des projets « SAS », « Quartier général » et « Médiateurs jeunesse en action » de 2026 à 2028.
Les projets « SAS » et « Quartier général », destinés respectivement aux filles et aux garçons de 12 à 18 ans en situation de vulnérabilité et à risque de délinquance, permettront :
- d’embaucher une ressource spécialisée en intervention psychosociale;
- de proposer des activités sportives, artistiques et culturelles adaptées à cette clientèle; et
- de former de jeunes intervenants pour animer les terrains sportifs pendant les heures hors horaire.
Ces projets seront réalisés en collaboration avec le Centre Leonardo da Vinci, le Centre Horizon Carrière et le Collectif jeunesse de Saint-Léonard.
Le projet « Médiateurs jeunesse en action » vise la création d’une brigade d’intervenants médiateurs séniors et d’une brigade de jeunes intervenants. En collaboration avec le personnel du PDQ 42, elles mèneront des interventions auprès des élèves et de leurs parents afin de réduire les facteurs qui incitent la participation à des activités criminelles, ainsi qu’à prévenir l’intimidation et la cyberintimidation.
Nouvel organisme reconnu
L’arrondissement reconnaît l’Association des cinémas parallèles du Québec (ACPQ) comme organisme collaborateur dans le cadre de sa Politique de reconnaissance et de soutien aux organismes, pour la période du 9 décembre 2025 au 31 décembre 2028. L’ACPQ regroupe les organisations du cinéma non commercial du Québec afin de promouvoir la culture cinématographique et d’offrir une programmation diversifiée et de qualité.
Par la même résolution, le statut de reconnaissance de l’organisme Sphinx Cybersecure a été révoqué, celui-ci ne répondant plus aux critères établis par la politique.
Félicitations à M. Marco Iadeluca
Le conseil a adopté une motion pour féliciter M. Marco Iadeluca, résident de l’arrondissement et ancien joueur et entraîneur des Cougars de Saint-Léonard, pour sa victoire à la Coupe Vanier 2025 en tant qu’entraîneur-chef des Carabins de l’Université de Montréal. Ce championnat canadien de football, remporté le 22 novembre, marque la quatrième victoire de M. Iadeluca à ce niveau, dont trois avec les Carabins et une avec le Rouge et Or de l’Université Laval. Le conseil lui témoigne sa fierté et ses plus sincères félicitations.
Gestion de l’Écoquartier
L’arrondissement a renouvelé son partenariat avec Nature-Action Québec inc. pour la gestion de l’Écoquartier de Saint-Léonard en 2026 et 2027. Ce contrat de 395 274,10 $ permettra à cet organisme à but non lucratif, responsable de l’Écoquartier depuis sa création en 2011, de continuer ses actions pour un environnement plus sain. L’Écoquartier a pour mandat d’informer et de sensibiliser la population et les institutions en matière d’environnement, de mettre en œuvre des projets écologiques et de favoriser les partenariats communautaires. Ses activités touchent la gestion des matières résiduelles, la propreté et l’écocivisme, le verdissement, l’agriculture et l’écologie urbaines, la consommation responsable et la promotion de l’engagement citoyen.
Soutien de 19 projets pour rehausser la sécurité de nos milieux de vie
L’arrondissement a approuvé la prolongation ou la réalisation de 19 projets sur son territoire. Soutenus par 14 organismes partenaires, ces projets visent à :
- mobiliser et engager la communauté pour offrir des milieux de vie de qualité et sécuritaires pour les enfants, les jeunes et leurs familles;
- mettre en place des initiatives favorisant le développement du plein potentiel de ces clientèles; et
- déployer des projets de prévention de la violence pour améliorer la sécurité vécue et perçue par ces mêmes clientèles.
Le détail des projets est accessible dans les documents du conseil.
Revitalisation urbaine intégrée (RUI) dans le Domaine Choisy
Une aide financière de 81 700 $ est accordée par l’arrondissement à Concertation Saint-Léonard pour l’année 2026 afin de soutenir la revitalisation urbaine intégrée (RUI) dans la zone Sud-Est appelée Domaine Choisy. Cette une initiative a été lancée en 2022 pour lutter contre la pauvreté, réduire les inégalités sociales et favoriser des milieux de vie sains et inclusifs grâce à la collaboration des acteurs locaux.
Initiatives de prévention de la délinquance
L’arrondissement a reçu un financement de 34 553,60 $ du ministère de la Sécurité publique pour poursuivre en 2026 son initiative « Maillage » destinée aux jeunes de 12 à 18 ans en situation de vulnérabilité. L’aide financière sera répartie entre deux projets cherchant à prévenir les comportements à risque, à développer des facteurs de protection, ainsi qu’à renforcer l’estime et le sentiment d’appartenance des jeunes. Le projet « Mod’elles : la création au féminin ! » de Mains utiles utilise la mode pour renforcer la confiance et l’inclusion des participantes. Le projet « Espace Évasion » du Club basketball St-Léonard offre des lieux sécuritaires favorisant la socialisation.
Brigade neige
Une aide financière de 10 000 $ est remise à la Maison des jeunes de Saint-Léonard par l’arrondissement pour le projet « Brigade neige » en 2026. Ce service gratuit de déneigement ponctuel est destiné aux personnes de 65 ans et plus en perte d’autonomie ou à mobilité réduite. Une quinzaine de jeunes de 14 à 17 ans déneigeront des stationnements, des escaliers et des balcons, tout en développant des compétences pour le marché du travail.
Programme de subventions de produits réutilisables
L’arrondissement a accordé une aide financière de 7 700 $ à Nature-Action Québec inc. pour reconduire en 2026 le programme de subventions pour l’achat de produits réutilisables :
- Jusqu’à 150 $ pour des couches lavables pour bébés
- Jusqu’à 50 $ pour des produits hygiéniques féminins durables
- Jusqu’à 50 $ pour des produits d’incontinence lavables pour adultes (nouveauté en 2026)
Ce programme contribue au développement durable en réduisant les déchets enfouis.
Gratuité des locaux et terrains municipaux ou scolaires à certains organismes partenaires
Le conseil d’arrondissement a accordé, par ordonnance, la gratuité des locaux et terrains municipaux ou scolaires à six organismes partenaires pour 2026 :
- Al-Anon Montréal (Al-Ateen)
- Narcotiques anonymes Québec
- Université du troisième âge
- Héma-Québec
- Gestion multisports St-léonard
- Maison de la famille de Saint-Léonard
Cette mesure, qui permet la tenue d’activités comme des camps de jour, représente une économie totale de 74 042 $ en frais de location.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.