Lauréat dévoilé pour la bibliothèque Caroline-Dawson et le parc Le Prévost
L’équipe L’OEUF Architectes et Lapointe Magne & Associés architectes en consortium avec NIPPAYSAGE, Eurêka Environnement, L2C Experts et Dupras Ledoux, a remporté le concours d’architecture pour la future bibliothèque Caroline-Dawson et le parc Le Prévost.
Le jury d’experts a sélectionné quatre finalistes qui ont présenté leur projet lors d’une audition publique le 16 septembre dernier. La proposition gagnante se distingue notamment par l’intégration d’un matériau identitaire – l’acier Corten – entourant son enveloppe extérieure. Ce choix fort, à la fois esthétique et durable, s’inscrit dans une démarche environnementale exemplaire, compatible avec les standards de la certification PassivHaus. Le projet inclut également le réaménagement du parc Le Prévost, qui deviendra un espace axé sur l’agriculture urbaine, l’art et la détente, tout en intégrant les meilleures pratiques de gestion durable des eaux pluviales.
Les travaux devraient débuter en 2028 et la bibliothèque Caroline-Dawson ouvrira ses portes à compter de 2030. Elle deviendra un lieu phare du quartier, favorisant l’accès à la culture, à la lecture et à la rencontre, tout en incarnant les valeurs d’ouverture et de diversité portées par l’œuvre de l’autrice.
Pour en savoir plus sur le concours d’architecture pour ce projet, consultez le site de Design Montréal.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.