Une bibliothèque en hommage à Caroline Dawson verra le jour à Villeray
La future bibliothèque du quartier Villeray portera le nom de Caroline Dawson, écrivaine et sociologue engagée. Ce geste fort souligne son apport à la littérature québécoise et met en lumière les réalités des communautés immigrantes qu’elle a su raconter avec humanité.
L’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension a officiellement annoncé que la nouvelle bibliothèque qui remplacera l’actuelle bibliothèque Le Prévost portera le nom de la bibliothèque Caroline-Dawson. Ce choix rend hommage à l’écrivaine, sociologue et militante décédée en mai 2024, dont l’œuvre littéraire a profondément marqué le Québec.
Née au Chili sous la dictature de Pinochet, Caroline Dawson a trouvé refuge à Montréal à l’âge de sept ans avec sa famille, en 1986. Elle s’est illustrée par son engagement social et politique, tant dans le milieu académique que littéraire. Son premier roman, Là où je me terre, a connu un grand succès critique et populaire, en donnant une voix forte et sensible aux réalités vécues par les personnes immigrantes.
En nommant cette bibliothèque en son honneur, la Ville de Montréal souhaite souligner la contribution exceptionnelle d’une figure littéraire québécoise et s’inscrit dans une volonté affirmée de valoriser la diversité culturelle et les voix féminines dans l’espace public montréalais. La bibliothèque Caroline-Dawson ouvrira ses portes à l’horizon 2030, à la suite d’un concours d’architecture prévu en septembre 2025.
Le projet est réalisé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel entre le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.