Le conseil d’arrondissement du Plateau-Mont-Royal du 1er décembre en bref
Voici quelques décisions dignes de mention parmi les dossiers à l’ordre du jour de la séance ordinaire du conseil d’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, tenue le 1er décembre à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal.
Budget 2026 et Programme décennal d’immobilisations (PDI) 2026-2035
Lors de la séance du conseil d’arrondissement, le budget 2026 et le Programme décennal d’immobilisations (PDI) 2026-2035 ont été adoptés.
Le budget 2026 s’articule autour des priorités suivantes :
- le maintien des services offerts à la population;
- un quartier plus solidaire et abordable;
- des déplacements sécuritaires et des rues apaisées;
- un quartier propre et vert;
- du soutien aux commerces locaux.
Le PDI 2026-2035, quant à lui, présente les investissements prévus pour le maintien des actifs et dans les immobilisations.
Travaux au Centre de loisirs multiethnique Saint-Louis
Un contrat d’une valeur de 395 169,08 $ a été attribué à l’entreprise Gestion Septem Inc. pour le remplacement du système d’apport d’air au Centre de loisirs multiethnique Saint-Louis.
Depuis 2019, ce système est hors service, ce qui entraîne une dégradation significative de la qualité de l’air intérieur. Cette situation compromet directement le confort et la santé des jeunes enfants ainsi que du personnel du CPE.
Subvention pour l’utilisation de produits d’hygiène personnelle durables
Le conseil d’arrondissement a octroyé une contribution financière de 17 000 $ aux Ateliers d’éducation populaire du Plateau pour la gestion du programme de subvention visant l’utilisation de produits d’hygiène personnelle durables.
Ce programme offre des subventions de 50 $ pour l’achat de certains produits admissibles (culottes menstruelles lavables, culottes pour fuites urinaires et énurésie, coupes menstruelles, serviettes hygiéniques réutilisables).
40 000 $ pour soutenir deux projets immobiliers communautaires
Le conseil d’arrondissement a accordé une contribution financière de 20 000 $ à la Maison Ludivine-Lachance et de 20 000 $ à La porte ouverte afin de les appuyer dans la réalisation de leurs projets de développement immobilier communautaire.
La Maison Ludivine-Lachance prévoit mandater des professionnel(le)s pour élaborer un programme fonctionnel et technique (PFT) dans le cadre du projet de redéveloppement de l’Institution des Sourdes-Muettes.
De son côté, La porte ouverte réalisera également un PFT en vue de son projet de relocalisation.
Centre culturel afro-canadien de Montréal
Le conseil d’arrondissement a adopté un premier projet de résolution afin d’autoriser l’agrandissement et l’occupation de l’immeuble situé au 3450, rue Saint-Urbain par le Centre culturel afro-canadien de Montréal (CCAM). La prochaine étape : une assemblée publique de consultation, qui aura lieu en janvier 2026.
Cet immeuble bénéficie de statuts patrimoniaux visant à protéger et préserver sa valeur architecturale. Il constitue un témoin architectural significatif de l’arrondissement et figure sur la liste des immeubles patrimoniaux du Plan d’urbanisme et de mobilité 2050.
Le CCAM est un organisme qui accueille, soutient et participe à la diffusion des idées, du patrimoine, de l’art et de la culture noire montréalaise et canadienne.
Les archives des ordres du jour, les procès-verbaux et les documents officiels des séances peuvent être consultés en ligne.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.