Rehaussement des mesures de sécurité routière pour la rentrée scolaire
Avec le retour à l’école vient aussi le retour de notre trafic le plus précieux sur nos routes : nos enfants. Encore une fois cette année, des mesures supplémentaires seront mises en place pour améliorer la sécurité de nos tous petits dans les zones scolaires.
Des résultats encourageants pour les radars pédagogiques
L’an dernier, 44 radars pédagogiques ont été installés près des 22 écoles primaires et secondaires de l’arrondissement.
L’objectif : sensibiliser les automobilistes à la vitesse de leur véhicule et les inciter à ralentir pour respecter la limite de 30 km/h.
Seulement quelques mois après leur installation, on remarquait déjà un changement de comportement chez les automobilistes. La vitesse moyenne avait réduit d’un peu plus de 10 km/h selon nos données.
Cette diminution contribue non seulement à améliorer la sécurité des élèves, mais aussi celle des parents, du corps professoral et de l’ensemble des personnes sur la route.
Initiatives pour la rentrée scolaire de 2026
Cette année, deux nouvelles mesures seront mises en place.
- 48 dos d’ânes seront aménagés dans les rues résidentielles les plus fréquentées.
L’objectif est d’encourager les automobilistes à respecter les limites de vitesse et à faire preuve de plus de vigilance dans les secteurs où les familles sont nombreuses.
- Des feux rectangulaires à clignotement rapide seront installés aux 14 traverses piétonnes les plus à risque de l’arrondissement*.
C’est le cas pour les boulevards Saint-Jean, de Pierrefonds, des Sources et Jacques-Bizard et la rue Antoine-Faucon.
L’objectif est d’augmenter la visibilité des personnes qui se déplacent à pied ou à vélo, notamment la nuit, par mauvais temps ou dans les secteurs où elles sont difficilement perceptibles.
*Cette initiative est possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière.
Opérations du SPVM : sensibilisation et répression
Depuis le 27 août et jusqu’au 18 septembre, le SPVM tiendra l’opération rentrée scolaire. Il y aura intensification de la présence du corps policier aux abords des zones scolaires pour intervenir auprès des personnes qui ont des comportements pouvant mettre en danger nos jeunes. On peut penser au non-respect des limites de vitesse ou à des manœuvres dangereuses comme des demi-tours en zone interdite.
La popularité grandissante des trottinettes électriques chez les jeunes amène aussi son lot de sensibilisation. Depuis le début de l’été, des interventions répressives ont eu lieu pour rappeler les règles de sécurité à bord des appareils de transport personnel motorisés.
Assurez-vous que vous, vos jeunes et l’appareil que vous utilisez soient conformes et que vous respectez les zones de circulation.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.