Saint-Léonard présente un budget 2026 responsable et un PDI ambitieux
L’arrondissement de Saint-Léonard a adopté un budget de fonctionnement équilibré de 44,2 M$ pour l’année 2026, accompagné d’un programme décennal d’immobilisations (PDI) totalisant 79,1 M$ pour la période 2026-2035.
Un budget en croissance contrôlée
Le budget 2026 connaît une croissance nette de 2,6 % par rapport à 2025, une progression principalement attribuable à une augmentation de 3 % des transferts centraux de la Ville de Montréal (environ 0,88 M$) et à une hausse des revenus de 0,9 M$. Cette augmentation permet de maintenir des services de qualité tout en réalisant des projets structurants pour la communauté.
La croissance des dépenses est limitée grâce à des travaux permettant de contenir les hausses des renouvellements de contrats majeurs ainsi que la reprise en régie de l’entretien des installations récréatives. Des compressions totalisant 285 400 $ par la réduction de 2 postes administratifs et de 1,2 poste col bleu ont également été réalisées, sans impact sur les services à la population. Le budget 2026 comprend également une légère hausse de la taxe locale, de 2,9 %, représentant des frais additionnels de 17 $ pour les propriétaires de maisons unifamiliales, de 9 $ pour les propriétaires de condos et de 21 $ pour les propriétaires d’immeubles de 2 à 5 logements.
Un programme décennal pour améliorer les infrastructures
Pour la période 2026-2035, 79,1 M$ seront investis afin de moderniser les infrastructures et les équipements de l’arrondissement. Cette somme est répartie en trois grands programmes : le réaménagement des parcs et des terrains de jeu, la réfection routière et la protection des immeubles. Un montant de 1,5 M$ est également alloué aux technologies de l’information et aux équipements associés. Plusieurs projets sont déjà prévus pour 2026, dont les suivants :
- L’aménagement de l’Îlot Paimpol
- Le réaménagement du parc Giuseppe-Garibaldi
- Des investissements de 2,4 M$ pour maintenir la qualité du réseau routier
En somme, le budget 2026 et le PDI 2026-2035 traduisent la volonté de Saint-Léonard de bâtir un arrondissement durable, sécuritaire et inclusif où la qualité de vie des citoyennes et des citoyens demeure au cœur des priorités.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.