Une rentrée sous le signe de la sécurité dans les écoles de RDP-PAT
À l’occasion de la rentrée scolaire 2026-2027, l’arrondissement de Rivière-des-Prairies−Pointe-aux-Trembles déploie plusieurs interventions visant à améliorer la sécurité aux abords des établissements scolaires.
Qu’il s’agisse d’ajouts de signalisation, de mesures pour réduire la vitesse ou d’aménagements favorisant les déplacements à pied, ces actions ont pour objectif d’offrir un environnement plus sécuritaire aux élèves, aux familles et au personnel scolaire.
Des interventions ciblées pour favoriser des déplacements sécuritaires
Parmi les mesures mises en place ou en cours de réalisation cette année :
- L’interdiction des manœuvres de demi-tour sera implantée devant sept établissements scolaires et un centre de la petite enfance (CPE). L’installation de la signalisation et du marquage au sol est prévue en septembre et en octobre. Cette mesure vise à réduire les manœuvres à risque et à améliorer la sécurité aux heures d’arrivée et de départ des élèves.
- De nouveaux équipements de signalisation aérienne sont en cours d’installation dans les zones scolaires situées sur les boulevards Perras et du Tricentenaire. Bien que les travaux ne soient pas terminés pour la rentrée, ils devraient être complétés au début du mois de septembre. Cette signalisation permettra d’améliorer la visibilité des zones scolaires pour les automobilistes.
- Trois dos-d’âne ont été aménagés sur la 19e Avenue, devant l’école spécialisée Marc-Laflamme/Le Prélude. Ces aménagements ont pour objectif de réduire la vitesse des véhicules et de renforcer la sécurité des élèves et du personnel.
- Des travaux de construction de trottoirs et de bordures sont prévus sur la 70e Avenue, entre le boulevard Perras et la 71e Avenue, un corridor scolaire emprunté par les élèves de l’école Simone-Desjardins. Réalisés en septembre et en octobre, ces travaux permettront d’offrir un parcours piétonnier plus sécuritaire.
Ces interventions visent à rendre les déplacements plus sécuritaires autour des écoles et favoriser un partage harmonieux de la route entre tous les usager(è)s.
Une responsabilité partagée au quotidien
L’arrondissement rappelle que la sécurité routière repose sur la vigilance et la collaboration de toutes et de tous. Piétons, cyclistes et automobilistes sont invités à adopter des comportements sécuritaires :
- Respectez les limites de vitesse en tout temps, y compris pendant les heures indiquées dans les zones scolaires.
- Observez les panneaux de signalisation, notamment ceux indiquant une zone scolaire, les panneaux de transport scolaire, les panneaux d’arrêt, de passage pour piétons et d’interdiction de demi-tour.
- Utilisez les débarcadères pour vous stationner et non les pistes cyclables.
- Déposez vos enfants à des endroits sécuritaires et évitez de les faire descendre du véhicule du côté de la circulation.
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) rappelle l’importance des comportements sécuritaires dans les zones scolaires
Conseils pour les élèves :
- Traverser aux endroits sécuritaires : intersections, passages pour piétons ou passages surveillés par un brigadier scolaire
- Respecter les feux pour piétons ou attendre le feu vert en l’absence de feux dédiés
- Emprunter les corridors scolaires désignés
- Marcher sur le trottoir ou en bordure de rue du côté gauche
- S’assurer d’être vu avant de traverser
- Regarder si des voitures arrivent avant de traverser
- Garder une bonne distance avec les gros véhicules
- Ne pas traverser entre deux véhicules immobilisés ou stationnés
- Utiliser les pistes cyclables et porter un casque à vélo
- Respecter la signalisation à vélo
- Se déplacer en groupe pour aller à l’école
Conseils pour les automobilistes :
- Respecter la limite de vitesse dans les zones scolaires (les amendes sont doublées depuis le 1er août 2019)
- Obéir aux ordres du brigadier scolaire
- Céder le passage aux piétons aux intersections et traverses piétonnières
- Ne pas s’immobiliser dans les zones réservées aux autobus scolaires
- Ne jamais faire descendre un enfant en double file
- Respecter les zones de stationnement près des écoles
- Éviter de s’immobiliser à moins de 5 mètres d’une intersection
- Être attentif et vigilant envers les enfants
- Attacher correctement les enfants dans un siège adapté à leur poids et grandeur
- Être vigilant près des autobus scolaires : s’arrêter à 5 mètres lorsque les feux rouges clignotent ou que le panneau d’arrêt est déployé
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.