Une terre agricole à L'Ile-Bizard pour la relève agricole et la préservation
Une terre agricole de 34 hectares située à L’Île-Bizard a été acquise conjointement par la Fiducie agricole UPA-Fondaction et Conservation de la nature Québec afin d’y établir des relèves agricoles et de préserver des milieux naturels d’une grande valeur écologique.
Communiqué de presse officiel de l’annonce
Montréal, 15 juillet 2026 – La Fiducie agricole UPA-Fondaction et Conservation de la nature Québec sont fiers d’annoncer l’acquisition conjointe du Site Île-Bizard, une terre agricole de 34 hectares située dans l’arrondissement L’Île-Bizard-Sainte-Geneviève de la Ville de Montréal. Cet achat permettra à la fois d’y établir des relèves agricoles et de préserver des milieux naturels d’une grande valeur écologique.
Ce projet se distingue par son caractère innovant sur le plan social. En effet, il s’agit d’une première au Québec : l’acquisition conjointe d’un terrain par un organisme dédié à la préservation de sa vocation agricole et un autre voué à la protection des milieux naturels. Cette approche permet de maintenir deux vocations complémentaires sur une même terre, sans en compromettre l’intégrité, en misant sur la synergie des expertises de chacun des organismes.
L’achat d’une terre agricole par la Fiducie agricole UPA-Fondaction permet à la fois de la soustraire au marché spéculatif et d’en faciliter l’accès à des relèves agricoles qui n’auraient autrement pas les moyens de se l’offrir.
La participation de Conservation de la nature Québec permettra de documenter, suivre et restaurer les milieux naturels, à la fois précieux et rares à l’échelle du territoire, afin d’en assurer la conservation et la mise en valeur, tout en maintenant les services écologiques qu’ils procurent. En effet, les milieux boisés, humides et ouverts de la propriété jouent un rôle essentiel en offrant un habitat à plusieurs espèces, dont des oiseaux champêtres et des pollinisateurs comme le papillon Monarque, tout en soutenant des fonctions écologiques clés telles que la pollinisation des cultures, la régulation de l’eau et la résilience des écosystèmes face aux changements climatiques.
Remerciements
Cette acquisition n’aurait pu se réaliser sans la généreuse contribution de la Fondation R. Howard Webster, ancienne propriétaire des lieux. Ce projet a également été rendu possible grâce à un financement du gouvernement du Québec, par l’intermédiaire du projet Accélérer la conservation dans le sud du Québec (ACSQ). La Fiducie agricole UPA-Fondaction et Conservation de la nature Québec remercient aussi la Fiducie Pacha Mama, la Fondation Familiale Marc Bieler et d’autres généreux donateurs et donatrices pour leur précieux soutien.
Citation de Danielle Myrand, mairesse de L’Île-Bizard-Sainte-Geneviève
« Ce projet novateur permettra à la fois de préserver la vocation agricole de cette terre, de favoriser l’établissement d’une nouvelle relève agricole et de protéger des milieux naturels d’une grande valeur écologique.
C’est exactement le type d’initiative que nous souhaitons encourager : une agriculture vivante, durable, qui cohabite avec la protection de notre environnement. Je continuerai de travailler avec nos partenaires afin de préserver nos terres agricoles, de soutenir nos producteurs et de protéger ce qui fait le caractère unique de notre arrondissement. L’agriculture est de plus en plus mise en valeur sur notre territoire, et j’en suis sincèrement ravie.
Préserver nos terres cultivées aujourd’hui, c’est préserver l’identité de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève pour les générations futures. Merci à la Fiducie agricole UPA-Fondaction, à Conservation de la nature Québec ainsi qu’à tous les partenaires, donateurs et artisans de ce projet d’avenir. »
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.