Verdun met fin aux rues de jeu libre et mise sur des aménagements durables
Verdun ne reconduira pas le programme destiné à l’aménagement de rues de jeu libre temporaires en 2026. L’arrondissement honorera ses engagements pour les rues dont il s’agit de la dernière saison au sein de ce programme.
Pour celles qui ont déjà profité de trois saisons d’aménagements temporaires, les efforts seront concentrés sur des aménagements plus durables et utiles à toute la population.
Créé à l’été 2020, le programme de rues de jeu libre avait pour objectif d’offrir aux enfants des espaces sécuritaires pour jouer dans des rues à faible débit de circulation. Dès sa première année, 42 rues avaient été aménagées pour permettre le jeu libre, accompagnées d’une signalisation visant à encourager la prudence des automobilistes.
Au fil des années, le programme a également intégré des rues temporairement réservées au jeu libre, actives d’avril à novembre, grâce à des aménagements physiques comme des glissières de béton, des bacs à fleurs, des bollards amovibles et des dos d’âne temporaires. Ce sont les rues issues de ce programme dont le processus de mise en candidature ne sera pas reconduit et dont les aménagements transitoires ne seront pas réinstallés, à terme. Les 42 autres tronçons originalement sélectionnées et identifiés par une simple signalisation conserveront leur vocation.
Un programme évalué de manière rigoureuse
Dans le cas des rues aménagées temporairement pour le jeu libre, l’analyse des données recueillies au cours des trois dernières années a permis de mieux comprendre l’utilisation et la perception de ces rues de jeu libre. Malgré l’intérêt exprimé par plusieurs familles, le programme n’a pas permis d’atteindre pleinement les objectifs qui avaient été fixés au départ.
Bien que plusieurs citoyens et citoyennes se soient montrés favorables au principe, de nombreuses préoccupations ont été exprimées concernant les aménagements, leur efficacité et leur usage réel par les enfants. L’Arrondissement a ainsi constaté que le programme, tel qu’il était conçu, nécessitait un niveau important de ressources pour des installations temporaires, sans générer les bénéfices attendus.
Verdun investit dans des aménagements plus pérennes
C’est dans cette optique que l’Arrondissement choisit aujourd’hui de réaffecter ces ressources à des projets durables et structurants, ayant un impact direct et à long terme sur la mobilité, la sécurité et la qualité de vie.
Deux tronçons de rues de jeu libre seront toutefois maintenus en 2026 :
- Rue Beatty, entre Bannantyne et Beurling, dont l’aménagement en sera à la troisième et dernière année de son cycle de trois ans;
- Rue Clemenceau, entre Ouimet et Churchill, dans le cadre du projet pilote de rue-école pour l’école des Coquelicots.
L’accès aux espaces de jeu demeure une priorité
Rappelons que Verdun bénéficie d’un réseau de parcs exceptionnel, où chaque enfant peut accéder à un espace de jeu à moins de 500 mètres de son domicile. L’Arrondissement continuera de mettre de l’avant des environnements sécuritaires et stimulants pour les jeunes, au cœur de milieux de vie actifs et accueillants.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.