Ahuntsic-Cartierville : le développement social est l'affaire de toutes et tous

Mis à jour le 24 septembre 2024
Temps de lecture : 1 min

Ahuntsic-Cartierville s’est doté du Plan d’action intégré en diversité et en inclusion sociale afin de mettre en place et renforcer des conditions favorables au développement des individus et de la collectivité, en portant une attention particulière aux personnes en situation de vulnérabilité.

Plan d’action intégré en diversité et en inclusion sociale 2021-2026 (PAIDIS) 

Résultant d’une démarche collaborative qui tient compte des besoins émergents du milieu, notamment des planifications stratégiques des Tables de quartier (Solidarité Ahuntsic et CLIC de Bordeaux-Cartierville) et de concertation sectorielles, ce plan d’action présente 34 actions à mettre en œuvre en collaboration avec le milieu, regroupées sous 4 objectifs de changement. 

Ces engagements guident l’arrondissement pour offrir des services de qualité qui répondent aux besoins de la population et qui renforceront localement la solidarité, l’équité et l’inclusion.

Bilan de mi-parcours et suite des actions 

À mi-parcours (2021-2023), l’arrondissement a effectué le bilan des actions inscrites au plan. Cette démarche a permis de constater que plus de 75 % des objectifs étaient atteints ou en voie de l’être. L’implication de plus de 80 partenaires communautaires ont fait vivre et propulsé les actions! 

Au-delà de la mise en place de nombreux moyens novateurs pour réaliser les actions planifiées, la mise en œuvre du PAIDIS a permis d’aborder les différents enjeux avec une approche transversale et de positionner le développement social comme une responsabilité partagée, et ce, à travers tous les services de l’arrondissement. 

Faits saillants

124 moyens mis en œuvre

86 partenaires externes ayant contribué à la réalisation des moyens

25 actions réalisées et 9 en cours de réalisation

19 équipes impliquées