Aménagement d’un parc à chiens temporaire au parc Desmarchais

Mis à jour le 31 mai 2023
Temps de lecture : 1 min

Afin de répondre à une demande exprimée par plusieurs citoyennes et citoyens, un parc à chiens a été aménagé temporairement au parc Desmarchais, angle Melrose et boul. LaSalle, près de la piste multifonctionnelle et du stationnement du Quai 5160 - Maison de la culture de Verdun, le 30 mai 2023.

Un parc à chiens est le seul espace public où il est possible de laisser son chien socialiser et courir librement dans un endroit clos, sécurisé et conçu pour lui. À l’heure actuelle, l’Arrondissement ne possède que deux parcs à chiens sur son territoire : un au parc Arthur-Therrien et l’autre au parc de la Fontaine.

Le secteur ciblé pour cet aménagement temporaire fait déjà l’objet d’une importante cohabitation entre les utilisateurs et les utilisatrices de cet espace et les propriétaires de chiens. La création d’un espace exclusivement dédié aux chiens et à leurs propriétaires vient donc répondre à un besoin important dans le quartier. La localisation, l’aménagement et son usage seront testés au cours des 18 prochains mois.

Des réponses à vos questions

Pourquoi un parc canin?

L’aménagement d’un parc canin temporaire vient répondre à un besoin pour une partie importante de la population. À titre d’exemple, un groupe de 25 personnes a demandé un parc canin temporaire à Verdun et a recueilli environ près de 500 signatures en appui au projet. Il y a environ 1840 propriétaires de chiens enregistrés à Verdun.

Il y a un déficit d’aires d’exercices dédiés aux chiens à Verdun. L’Arrondissement reconnaît ce besoin. L’ajout d’un parc canin est souhaitable pour offrir des installations et aménagements pour tous et chacun, pour favoriser le vivre-ensemble et l’épanouissement de tous les utilisateurs, dont les propriétaires de chiens et leurs animaux.

Pourquoi au parc Desmarchais?

L’arrivée du parc à chiens temporaire permet de couvrir un secteur actuellement non desservi. Il dessert plusieurs propriétaires de chiens au centre et à l’Ouest de Verdun. L’endroit est bien situé, facilement accessible et à une certaine distance des résidences. L’impact du bruit est atténué par la présence du boulevard LaSalle. De plus, les berges et le parc Desmarchais sont déjà fortement utilisés par les promeneurs de chien. L’ajout de cet espace dédié aux chiens répond à un usage et à un besoin existants.

Que signifie un parc à chien « temporaire »?

Le parc à chiens temporaire pourrait être déplacé à d’autres endroits au cours des prochaines années. Le projet est prévu de durer du 30 mai jusqu’en novembre 2024 au parc Desmarchais.En testant le site sur l’ensemble des quatre saisons, l’arrondissement aura en main suffisamment d’informations sur le potentiel du parc Desmarchais.

Le parc Desmarchais est situé en bas du talus de la piste multifonctionnelle et on y retrouve souvent une accumulation d’eau, notamment au printemps. Que ferez-vous si le parc est inondé?

Advenant qu’il y ait trop d’eau dans le parc à chiens, celui-ci sera fermé temporairement, le temps que le lieu soit de nouveau accessible et praticable. Il est donc possible que le parc soit fermé durant quelques semaines au printemps par exemple.

Est-ce que le parc à chien va créer de la circulation automobile et une perte d’espaces de stationnement?

Nous croyons que les propriétaires de chiens se déplaceront majoritairement à pied, ce qui n’occasionnera pas de circulation automobile ni de perte d’espaces de stationnement. Par ailleurs, il n’y a pas vraiment de problématique de stationnement dans le secteur. On retrouve un grand stationnement public à l’angle de la 2e Avenue et du boulevard LaSalle. Il y a également généralement plusieurs espaces de stationnement disponibles le long du boulevard LaSalle.

Comment le bruit excessif et la malpropreté seront-ils contrôlés?

Il existe à Montréal un règlement sur l’encadrement des animaux, qui vise à responsabiliser les gardiens d’animaux, à promouvoir les bons comportements et à contrôler les nuisances. Ce règlement s’applique également dans les parcs à chiens. Un panneau présentant les principales obligations et règles de conduite sera installé devant le parc, notamment :

  • Ramasser immédiatement les excréments de votre chien et les jeter dans une poubelle.
  • S’assurer que votre chien respecte la quiétude du voisinage, par exemple en évitant de le laisser hurler.
  • Surveiller et maîtriser votre chien, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du parc.

Quelles sont les heures d’ouverture du parc à chiens?

Le parc à chiens est ouvert entre 7 h et 21 h. La réglementation stipule qu’il est interdit de se retrouver dans le parc canin entre 21 h et 7 h.

Avez-vous consulté la population?

L’arrondissement s’est assuré de communiquer étroitement avec les organismes, institutions, résidentes et résidents concernés par le projet. Des rencontres sur le terrain ont eu lieu pour présenter le projet aux organismes, institutions, résidentes et résidents touchés de plus près, notamment une rencontre d’information ouverte à la population avec des membres du conseil d’arrondissement et de l’équipe de l’Arrondissement le 24 mai dernier. La population pourra faire connaître son niveau d’appréciation, transmettre ses commentaires et suggestions tout au long du projet en remplissant ce formulaire en ligne. L’Arrondissement reste en mode écoute.

Quelles sont les spécificités techniques de ce parc temporaire?

  • Superficie du parc : environ 1000 mètres carrés. Sans avoir la forme d’un rectangle parfait, il fera environ 40 mètres x 25 mètres.
  • Une clôture de couleur argentée de 1,8 mètre de hauteur ceinturera le parc.
  • Un SAS (enclos fermé) sera intégré à l’entrée du parc canin afin d’assurer la sécurité des utilisateurs et faire une transition entre l’entrée et la sortie de l’aire clôturée.

Les arbres seront-ils conservés?

Ce coin est doté d’arbres matures, ce que nous souhaitons préserver. Aucune coupe n’est prévue et les arbres assureront quelques points d’ombre pour le futur aménagement.

On veut vous entendre!

L’Arrondissement invite les citoyennes et citoyens à faire connaître leur niveau d’appréciation, à transmettre leurs suggestions et à émettre leurs commentaires concernant ce projet en remplissant ce formulaire en ligne. L’Arrondissement sera en mode écoute tout au long du projet.