Bénévolat : ressources, recrutement et formation autour du sport

Mis à jour le 8 juillet 2021
Temps de lecture : 2 min

Votre trouverez ici des ressources pour aider votre organisme de sports et loisirs à recruter et former des bénévoles. Également, des conseils de diffusion de votre offre de bénévolat.

Ressources

Bénévoles d’affaires

Dispose d’une banque de candidats intéressés à agir bénévolement au sein d’organismes sportifs. Offre un service de jumelage entre le bénévole potentiel et l’organisme.

Centre d’action bénévole de Montréal

Services de recrutement pour les organismes membres.

Conférence régionale des élus de Montréal

Création de réseaux. Organisation de rencontres entre des bénévoles potentiels et des organismes cherchant des bénévoles.

Conseil québécois du loisir

Bulletin électronique L’Info-Bénévolat. Formations pour les bénévoles par le Réseau québécois de ressources en formation.

Observatoire québécois du loisir

Portail pour les gestionnaires de bénévoles : fiches d’information courtes et précises pour faciliter l’encadrement des bénévoles.

Réseau de l’action bénévole du Québec

Coffre à outils de l’action bénévole.

Sport et Loisir de l’Île de Montréal

Offre régionale de formations diversifiées qui s’adresse aux bénévoles et aux salariés des organisations.

Trucs et astuces pour faire connaître votre organisme

Pour susciter l’intérêt de bénévoles potentiels, il est nécessaire de présenter une image professionnelle de votre organisme.

  • Assurez-vous que votre fiche de promotion soit concise et qu’elle présente de manière attrayante votre organisme, le profil des bénévoles recherchés ainsi que les tâches qu’ils auront à accomplir.
  • Faites connaître votre besoin auprès des organisations situées à proximité de votre organisme.
  • Diffusez votre fiche de promotion à travers votre site internet, celui de votre arrondissement, dans les bulletins électroniques des organismes communautaires, dans le journal local, dans le feuillet paroissial, dans les endroits publics et dans les écoles du quartier.
  • Assurez la participation de votre organisme à différents événements au sein de votre communauté. Profitez-en pour développer des liens étroits avec les divers organismes communautaires du quartier, qui comptent sur plusieurs bénévoles.
  • Déposez vos fiches de promotion dans les kiosques d’information.
  • Communiquez avec les collèges et cégeps situés à proximité afin de recruter des étudiants dans le domaine recherché, à titre de stagiaires ou de bénévoles. Cela leur permettra d’acquérir de l’expérience concrète liée à leur domaine d’étude.

Recherche rapide