Budget 2025 et PDI 2025-2034 de Montréal

Mis à jour le 20 novembre 2024
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Le budget 2025 et le programme décennal d’immobilisations 2025-2034 (PDI) comprennent des mesures pour maintenir les infrastructures et développer des milieux de vie durables et inclusifs.

Un budget équilibré de 7,28 G$

Le budget de fonctionnement regroupe l’ensemble des dépenses courantes de la Ville pour un exercice financier.

Répartition des dépenses par activités

Provenance des revenus

Taxes municipales

Pour l’année 2025, la Ville limite la hausse des charges fiscales à 2,2 % pour les immeubles résidentiels et à 1,9 % pour les immeubles non résidentiels.

Immeubles résidentiels

Décisions du conseil municipal (+ 1,6 %)

Taxe foncière générale : + 1,3 %

Taxe relative à l’eau : + 0,4 %

Taxe relative aux dettes : (< 0,1 %)

Taxe relative à la voirie : 0 %

Taxe relative à l’ARTM : 0 %

Décisions des conseils d’arrondissement (0,6 %)

Taxes de services : + 0,3 %

Taxes d’investissements : + 0,3 %

Hausse des charges fiscales foncières : + 2,2 %

Immeubles non résidentiels

Décisions du conseil municipal (+ 1,8 %)

Taxe foncière générale : + 1,4 %

Taxe relative à l’eau : + 0,4 %

Taxe relative aux dettes : (< 0,1 %)

Taxe relative à la voirie : 0 %

Taxe relative à l’ARTM : 0 %

Décisions des conseils d’arrondissement (+ 0,1 %)

Taxes de services : + <0,1 %

Taxes d’investissements : +<0,1%

Hausse des charges fiscales foncières : + 1,9 %

L’entretien des infrastructures : une priorité du PDI

Le PDI regroupe un ensemble de projets et de programmes d’investissements que la Ville compte réaliser ou entreprendre au cours des 10 prochaines années. Pour la période 2025-2034, ces investissements totalisent 24,8 G$.

L’entretien des infrastructures vieillissantes demeure notre priorité : 66,9 % des investissements prévus visent le maintien des installations existantes, alors que le développement de nouveaux projets compte pour 33,1 %.

D’ici 2034, les principaux investissements vont être destinés à l’environnement et aux infrastructures souterraines (7,3 G$), ainsi qu’aux infrastructures routières (6,6 G$).

Investissements par catégorie d’actifs

Modes de financement

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