Budget 2026 et PDI 2026-2035 de Montréal
Le budget 2026 et le programme décennal d’immobilisations 2026-2035 (PDI) présentent des mesures pour protéger les infrastructures, moderniser les services et répondre efficacement aux besoins de la population.
Un budget équilibré de 7,67 G$
Le budget de fonctionnement regroupe l’ensemble des dépenses courantes de la Ville pour un exercice financier.
Répartition des dépenses par activités
Provenance des revenus
Taxes municipales
Pour l’année 2026, le conseil municipal limite la hausse des charges fiscales sous son contrôle à 3,4 %, tant pour les immeubles résidentiels que non résidentiels, ce qui correspond au niveau de l’inflation observée pour la région métropolitaine de Montréal.
L’entretien des infrastructures : une priorité du PDI
Le PDI regroupe un ensemble de projets et de programmes d’investissements que la Ville compte réaliser ou entreprendre au cours des 10 prochaines années. Pour la période 2026-2035, ces investissements totalisent 25,9 G$.
L’entretien des infrastructures vieillissantes demeure notre priorité : 67,7 % des investissements serviront à la protection des éléments de l’actif et 32,3 % seront destinés au développement, notamment à l’acquisition et à l’installation de nouveaux équipements, à la construction de nouvelles infrastructures ainsi qu’à la mise aux normes d’infrastructures existantes.
D’ici 2035, les principaux investissements seront destinés à l’environnement et aux infrastructures souterraines (8,0 G$), ainsi qu’aux infrastructures routières (6,7 G$).
Investissements par catégorie d’actifs
Modes de financement
Documents
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.





