Comité consultatif d'urbanisme de Saint-Léonard

Mis à jour le 20 avril 2022
Temps de lecture : 1 min

Le Comité consultatif d’urbanisme (CCU) de l’arrondissement de Saint-Léonard a un mandat d’étude et de recommandation au sujet des demandes relatives à l’aménagement et à l’urbanisme.

Avec la mise en application de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme du Québec, les municipalités ont été amenées à accroître leurs interventions quant à l’aménagement de leur territoire. Pour répondre à cette plus grande diversité de préoccupations, les conseils municipaux doivent parfaire leur connaissance des dossiers relevant de l’urbanisme et consulter plusieurs intervenants. C’est dans ce contexte que le Comité consultatif d’urbanisme (CCU) constitue un outil privilégié permettant de mieux tenir compte des besoins de la population.

N’ayant pas de pouvoir décisionnel, le comité a pour mandat d’étudier les demandes de dérogations mineures aux règlements de zonage; les demandes de dérogation à l’interdiction de convertir en copropriété divise; les demandes d’exemption en matière de stationnement, les demandes d’approbation par plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) en ce qui a trait à la construction et au bâtiments d’intérêt patrimonial, la démolition, auc demande de projets particuliers de construction et de modification d’un immeuble (PPCMOI) à l’affichage, aux antennes, etc. Il soumet ses recommandations au conseil d’arrondissement ou à la direction de l’arrondissement.

Le CCU peut discuter d’un ensemble de préoccupations municipales reliées à l’aménagement du territoire : développement urbain, modification de zonage, localisation des équipements, orientations d’urbanisme, etc.

Composition actuelle du comité

Le Comité consultatif d’urbanisme de l’arrondissement de Saint-Léonard est composé de neuf membres, soit de deux élus du conseil d’arrondissement et de sept résidents de l’arrondissement, qui sont tous nommés par une résolution du conseil. Les membres se réunissent au moins dix fois l’an à raison d’une fois par mois. Actuellement, les membres sont :

  • Monsieur Daniel Abi Kalam
  • Madame Gloria Battista
  • Monsieur Pierre Beauséjour
  • Monsieur Jean-Marc Pustelnik
  • Madame Nathalie Vallée
  • Madame Suzanne De Larochellière, présidente
  • Monsieur Dominic Perri, vice-président