Comité consultatif d’urbanisme de Verdun

Mis à jour le 6 octobre 2021
Temps de lecture : 1 min

Le comité consultatif d’urbanisme de Verdun étudie les demandes au sujet de l’aménagement et de l’urbanisme et formule des recommandations pour faciliter la prise de décision par l’Arrondissement.

Avec la mise en application de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme du Québec, les municipalités ont été amenées à accroître leurs interventions quant à l’aménagement de leur territoire. Pour répondre à cette plus grande diversité de préoccupations, les conseils municipaux doivent parfaire leur connaissance des dossiers relevant de l’urbanisme et consulter plusieurs intervenants. C’est dans ce contexte que le Comité consultatif d’urbanisme (CCU) constitue un outil privilégié permettant de mieux tenir compte des besoins de la population.

N’ayant pas de pouvoir décisionnel, le comité a pour mandat d’étudier les demandes de dérogations mineures aux règlements de zonage et lotissement; les demandes de dérogation à l’interdiction de convertir en copropriété divise; les demandes d’approbation par plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) en ce qui a trait à la construction, démolition, agrandissement, à l’affichage, antennes, etc.

Le CCU peut discuter d’un ensemble de préoccupations municipales reliées à l’aménagement du territoire : développement urbain, modification de zonage, localisation des équipements, orientations d’urbanisme, etc.

Le comité consultatif d’urbanisme de l’Arrondissement est composé de dix membres : quatre citoyens et quatre élus comme membres réguliers et deux membres substituts. La présidence est assurée par un citoyen. La durée du mandat du comité actuel est de deux ans.