Données ouvertes : une plateforme qui facilite la consultation

Mis à jour le 29 août 2024
Temps de lecture : 1 min

Vous souhaitez avoir accès aux données ouvertes de la Ville de Montréal? Il est possible de les consulter, de les visualiser et de les utiliser librement au moyen d’un service en ligne.

La plateforme de données ouvertes de la Ville de Montréal présente plus de 300 ensembles de données brutes et libres de droits. En publiant ses données, la Ville permet que celles-ci soient utilisées à différentes fins, y compris à des fins commerciales.

Une plateforme conviviale

La plateforme ne demande aucune création de compte et son accès est gratuit. Les ensembles de données sont actualisés et bonifiés en continu. Elle présente des tableaux de bord, des données brutes, des données tabulaires et des cartes interactives. Elle permet à l’utilisateur de consulter les données sans les télécharger.

La Ville estime que les données ouvertes sont un élément central dans l’atteinte de ses objectifs en matière de transparence, mais aussi dans la résolution des défis urbains. C’est la raison pour laquelle elle s’est engagée à rendre ses données publiques.

Qu’est-ce qu’une donnée?

Une donnée est une représentation d’une information, codée dans un format permettant son traitement par ordinateur. On retrouve souvent les données sous la forme de statistiques ou d’indicateurs qui permettent de mieux comprendre une situation ou de prendre une décision éclairée. 

La Ville de Montréal facilite l’accès et l’utilisation de ses données en les publiant dans des formats libres, gratuits et non propriétaires et en autorisant leur usage dans n’importe quel contexte, même pour des fins commerciales. 

Pour en savoir plus sur la démarche, consultez le site web des données ouvertes.

Recherche rapide