La collecte des résidus alimentaires dans les immeubles de 9 logements ou plus

Mis à jour le 20 juin 2023
Temps de lecture : 3 min

L’implantation de la collecte des résidus alimentaires dans les immeubles de 9 logements ou plus, les écoles ainsi que les industries, commerces et institutions (ICI) à Verdun s’effectuera en deux phases, l’une au printemps 2023 et l’autre au printemps 2024.

Première phase : à compter du 5 juin 2023

Secteurs de collecte visés

  • Secteur 1 : L’Île-des-Soeurs et Crawford Park
  • Secteur 4 : de la rue Melrose à la rue Stephens (certains immeubles seulement)

Deuxième phase : été 2024

Secteurs de collecte visés

  • Secteur 2 : de la rue May à la rue de l’Église (non incluse)
  • Secteur 3 : de la rue Galt à l’avenue Desmarchais
  • Secteur 5 : les rues Wellington et de l’Église

Pourquoi participer à cette collecte

Actuellement, environ la moitié du contenu d’un sac à ordures est composé de matières organiques. Ces déchets vont à l’enfouissement, polluent nos sols et émettent du méthane, un puissant gaz à effet de serre. En utilisant le bac brun pour vos résidus alimentaires, vous donnez une deuxième vie à une matière qui n’est pas un déchet.
Cette matière est ensuite compostée et crée un fertilisant naturel pour nos sols, bon pour l’environnement.

Comment la collecte sera implantée dans mon immeuble

Si votre immeuble est situé dans le secteur de collecte 1 ou dans le secteur 4, vous devriez avoir reçu (ou recevrez d’ici peu) une trousse de départ contenant les éléments suivants :

  • un bac de comptoir de 7 litres;
  • un échantillon de sacs compostables pour votre bac de comptoir;
  • un dépliant d’information;
  • un autocollant avec les matières acceptées et refusées à apposer sur votre bac de comptoir de 7 litres.

Cette trousse est distribuée par l’organisme Nature-Action Québec qui est mandaté par l’Arrondissement pour effectuer un travail de sensibilisation et de soutien à l’implantation de cette collecte.

Si l’immeuble ou vous habitez est situé dans les secteurs de collecte 2, 3 et 5 (voir carte des secteurs plus haut), l’implantation de la collecte des résidus alimentaires sera faite en 2024. En attendant, vous pouvez communiquer avec la Maison de l’environnement de Verdun pour vous procurer un composteur domestique ou participer à un programme de compostage communautaire.

Pour connaître les heures de collecte dans mon secteur

Consultez Info-collectes

Matières acceptées et refusées

Pour connaître les matières acceptées et refusées dans la collecte des résidus alimentaires, consultez la page Connaître les modalités de la collecte des résidus alimentaires 

Pour plus d’information

Une ligne téléphonique et une boîte courriel sont mises à votre disposition afin de vous permettre d’échanger avec un agent d’information de l’organisme Nature-Action Québec, au besoin :

Vous êtes propriétaire ou gestionnaire d’immeuble

Si votre immeuble est situé dans le secteur de collecte 1 ou dans le secteur 4 (voir carte des secteurs plus haut), l’organisme Nature-Action Québec (NAQ), mandataire de l’arrondissement de Verdun communiquera avec vous pour vous aider à implanter la collecte des résidus alimentaires dans votre immeuble.

Une trousse de départ vous sera distribuée et comprendra :

  • un dépliant d’information avec des conseils pour maximiser la participation et des astuces pour limiter les nuisances potentielles;
  • un feuillet aide-mémoire recto verso;
  • des affiches que vous pourrez apposer dans vos escaliers, babillards, ascenseurs et autres lieux communs.

Si vous n’avez pas encore été contacté par NAQ ou si vous avez des questions au sujet de la collecte des résidus alimentaires, téléphonez au 438 393-3046 ou écrivez un courriel à : [email protected] Vous aurez notamment à évaluer le nombre de bacs bruns de 240 litres ou de 47 litres dont vous aurez besoin pour la collecte.

Si votre immeuble est situé dans les secteurs de collecte 2, 3 ou 5, NAQ communiquera avec vous en 2024.