La communauté nourricière du Sud-Ouest en action : découvrez l’ÉpiCamion

Mis à jour le 19 septembre 2024
Temps de lecture : 4 min

« Un camion, une communauté. Mutualiser pour la solidarité. » Tel est le slogan de l’ÉpiCamion, un projet nourricier inspirant et inspiré porté par l’Épicentre Saint-Henri et soutenu financièrement par l’Arrondissement du Sud-Ouest.

À l’automne 2023, Le Sud-Ouest lançait son premier Plan de développement de la communauté nourricière (PDCN), alimenté par l’expertise de nombreux partenaires qui s’activent déjà dans ses six quartiers. Son objectif premier? Favoriser un meilleur accès à une alimentation saine, abordable et de proximité à toute la population. Parallèlement, la même année, l’Épicentre Saint-Henri concrétisait son projet de l’ÉpiCamion en faisant l’acquisition d’un camion réfrigéré. Ce projet vise à permettre à des organismes ayant des besoins en transport d’aliments de mieux rejoindre les populations vivant de l’insécurité alimentaire grâce à la mutualisation du dénommé ÉpiCamion.

Avec des objectifs si alignés, il est tout à fait naturel que l’ÉpiCamion soit l’un des deux projets sélectionnés en 2024 pour recevoir un financement de l’Arrondissement de 17 500$ dans le cadre du PDCN. Poursuivez votre lecture pour en apprendre plus sur cette initiative inspirante portée par des citoyennes et citoyens inspirés!

L’ÉpiCamion peut être utilisé par les OBNL. Le louer, c’est soutenir la mission de ce projet solidaire porté par la communauté! Votre organisation souhaite s’impliquer dans le projet ou louer l’ÉpiCamion? Communiquez avec l’Épicentre St-Henri : [email protected] ou epicentresthenri.org

La genèse de l’ÉpiCamion, un projet collaboratif et solidaire

Les principes de collaboration et de solidarité sont au cœur des activités de l’Épicentre Saint-Henri depuis sa création. L’organisme a en effet été fondé en 2021 suite à l’action concertée d’organismes communautaires impliqués dans la CDC Solidarité Saint-Henri afin d’élargir l’accès à des produits alimentaires de qualité et abordables à la population du quartier. Il offre depuis un service de banque alimentaire et organise des marchés solidaires à travers le quartier. Au fil de nombreuses collaborations et consultations avec les acteurs et actrices du milieu, deux constats ont émergé : 

  • La demande de la population pour l’aide alimentaire et la livraison de denrées à des prix accessibles est en hausse ; 
  • Les besoins en transport des organismes communautaires sont criants.   

À la recherche de solutions pour répondre à ces enjeux, l’organisme a eu l’idée de l’ÉpiCamion. Le principe est simple, mais novateur : en partageant l’utilisation d’un camion réfrigéré, et donc en renforçant les partenariats entre les actrices et acteurs du système alimentaire local, il est possible de mieux répondre aux besoins de la population et d’améliorer l’accès à une alimentation saine sur le territoire. 

Plusieurs partenaires se sont rapidement joints au projet, incluant le Groupe Pro-vert, le CÉDA et Solidarité Saint-Henri. Grâce à leur travail collaboratif et à l’aide de plusieurs partenaires financiers tels que Desjardins, Centraide et le Collectif Récolte, le projet s’est concrétisé en 2023 avec l’achat d’un camion réfrigéré par l’Épicentre. L’ÉpiCamion sillonne depuis le territoire en faisant le pont entre, d’un côté, les activités de production et de distribution locales des organismes impliqués et, de l’autre, les citoyennes et citoyens qui bénéficient des livraisons d’aliments.

En unissant nos ressources, nous avons pu accroître l’incidence de notre offre de service et atteindre plus efficacement les populations vivant dans l’insécurité alimentaire. Grâce à cette initiative, nous renforçons les systèmes alimentaires locaux du Sud-Ouest et optimisons la gestion des ressources disponibles.

L’ÉpiCamion au jour le jour : fonctionnement et avantages

Le principe de l’ÉpiCamion est simple. Les organismes à but non lucratif ayant des besoins en livraison de denrées alimentaires et souhaitant soutenir le projet peuvent louer le camion équipé d’une chambre réfrigérée à des tarifs accessibles. 

L’ÉpiCamion est ainsi loué à l’heure. Le taux horaire comprend l’essence et la conductrice ou le conducteur. Cela permet aux organismes participants d’avoir accès au camion en fonction de leurs besoins spécifiques, de partager certains coûts associés à l’utilisation d’un véhicule (achat, entretien, main d’œuvre) et de simplifier leur gestion des activités logistiques liées à la livraison. De plus, l’ÉpiCamion permet de réduire le nombre de véhicules sur nos routes et les émissions collectives de gaz à effet de serre (GES) en assurant une plus grande efficacité des trajets.

Après un an d’activité, l’Épicamion permet déjà de répondre à divers besoins sur le territoire du Sud-Ouest. Par exemple : 

  • Transport de légumes biologiques produits localement par le Groupe Pro-Vert, pour leur vente dans les marchés solidaires de l’Épicentre et de l’épicerie solidaire Paule et Émard; 
  • Livraison de denrées alimentaires à des foyers de Saint-Henri et Petite-Bourgogne composés de personnes aînées, à mobilité réduite ou monoparentales, entre autres;
  • Utilisé lors d’activités de groupes communautaires de Saint-Henri et Petite-Bourgogne; 
  • Collaboration accrue avec des partenaires variés dans le Sud-Ouest et au-delà. 

L’utilisation du camion permet donc de créer un circuit court, ou de limiter le nombre d’intermédiaires, entre les organismes producteurs et distributeurs de denrées alimentaires et la population. Cela facilite l’accès aux aliments produits localement et renforce le système alimentaire local.

Ce qui se profile à l’horizon

Dans l’avenir, l’Épicentre et ses partenaires souhaitent bonifier le projet en tissant de nouveaux liens avec des organismes de l’arrondissement pour élargir leur offre de services. Ils et elles visent à élargir l’accessibilité du camion et à optimiser sa gestion collective. Ils et elles souhaitent également mesurer les bénéfices économiques, écologiques et sociaux du partage de l’ÉpiCamion afin de faciliter le financement et d’ouvrir la voie à plus de projets solidaires de ce genre dans le milieu communautaire local.

Nous voulons faire de ce projet une référence auprès des différents acteurs communautaires du Sud-Ouest en termes de ressource mutualisée à visée socio-écologique.

C’est précisément pour aider l’ÉpiCamion à atteindre ces objectifs que le Sud-Ouest a accordé une subvention au projet. Avec les 17 500$ octroyés et grâce aux autres partenaires financiers, l’Épicentre pourra perfectionner ses processus, élargir l’accessibilité du camion dans le Sud-Ouest et ainsi mieux soutenir les systèmes alimentaires locaux du territoire.

L’ÉpiCamion est un bel exemple des bénéfices d’une communauté nourricière forte : unir les forces de plusieurs organismes a ici permis d’innover et de s’adapter aux besoins en constante évolution de la population. En facilitant l’accès à une nourriture saine aux populations vulnérables et en favorisant l’approvisionnement des marchés et commerces de proximités avec des légumes frais et biologiques, le projet ne peut que rendre notre communauté nourricière plus résiliente. Longue vie à l’ÉpiCamion!