Découvrez le Plan de développement de la communauté nourricière du Sud-Ouest

Mis à jour le 16 décembre 2024
Temps de lecture : 2 min

Plus que jamais, il est primordial de revoir la manière dont nous produisons, transformons, distribuons, consommons et disposons de nos déchets, afin de garantir l’accès de toutes et tous à des aliments nutritifs, locaux et sains. 

Voilà ce qu’on entend par « communauté nourricière ».

Le développement d’un système alimentaire de proximité durable est au cœur de notre transition vers un modèle plus respectueux de l’environnement. 

Ce premier Plan de développement de la communauté nourricière (PDCN) du Sud-Ouest a été conçu pour favoriser un meilleur accès à une alimentation saine, nutritive et locale à l’ensemble de la population grâce à l’expertise de nombreux partenaires qui s’activent déjà dans ses six quartiers.

À propos du PDCN 

Avec le Plan de développement de la communauté nourricière du Sud-Ouest, l’Arrondissement se dote d’une vision qui saura arrimer les différents projets nourriciers sur son territoire afin de construire un système alimentaire durable, local et résilient. Il contribuera à faciliter les maillages entre les actrices et acteurs de la communauté nourricière, et ce, pour renforcer le système alimentaire local. 

Le PDCN du Sud-Ouest sera déployé sur un horizon de cinq ans, mais les actions de ce dernier seront mises en œuvre sur deux ans afin de s’arrimer au Plan d’action local en transition écologique 2021-2025. Il s’articule autour des trois orientations phares suivantes : 

  1. Promouvoir une culture d’autonomisation citoyenne pour stimuler les activités nourricières;
  2. Contribuer à l’accès à une saine alimentation pour les populations vulnérables;
  3. Faciliter le développement des infrastructures et des espaces alimentaires de production, de transformation, de distribution et de valorisation.

Un réseau nourricier qui se renforce de jour en jour 

Le PDCN est le fruit de la mise en commun de l’expertise de l’Arrondissement et de nombreux partenaires, citoyennes et citoyens qui s’activent et collaborent depuis plusieurs années dans nos six quartiers pour favoriser le développement d’un système alimentaire durable sur le territoire. Ces acteurs et actrices forment un réseau nourricier local qui continue de se développer. Au cœur de ce réseau, des résidentes et résidents s’impliquent individuellement en pratiquant l’agriculture sur leurs balcons ou terrasses, en s’organisant collectivement dans des jardins communautaires ou collectifs, ou en participant à la collecte de résidus alimentaires. Plusieurs organismes du Sud-Ouest agissent également dans des activités nourricières à l’échelle de leur quartier par la pratique de l’agriculture urbaine, la distribution alimentaire ou une variété d’autres activités. 

Quatre tables servent d’espaces de concertation pour ces organismes et ont mis en place des comités pour le déploiement des activités nourricières dans leurs territoires respectifs. Toutes quatre mènent d’ailleurs des démarches de Système alimentaire local (SAL) soutenues par le PIC de Centraide. La plupart des actions communautaires s’organisent ainsi par l’entremise de ces tables de quartier, générant une offre de services adaptée aux réalités propres à chacun des secteurs de l’arrondissement. 

Apprenez-en plus sur la table de concertation de votre quartier ci-dessous!

La table de quartier Concertation Ville-Émard et Côte-St-Paul vise l’élimination de la pauvreté dans le quartier, de meilleures conditions de vie pour les citoyennes et citoyens et le développement local. L’organisme agit par l’entremise de six comités sectoriels, incluant le comité Sécurité alimentaire. Celui-ci contribue à améliorer la sécurité alimentaire des résidentes et résidents de Saint-Paul et Émard à travers diverses actions concertées, telles que la mise en place du système alimentaire local Accès Alimentaire, le déploiement de marchés mobiles, la livraison de paniers alimentaires et l’aménagement d’une cuisine communautaire et de l’Épicerie solidaire Paule & Émard, entre autres choses! L’organisme a également publié en 2024 une liste des ressources en sécurité alimentaire du quartier que vous pouvez consulter sur leur page Publications.

Action-Gardien, la corporation de développement communautaire de Pointe-Saint-Charles, vise l’action concertée et la mobilisation des organismes, des citoyennes et citoyens et des acteurs locaux autour d’enjeux sociaux, politiques, économiques et urbains. Elle coordonne un comité en sécurité alimentaire dont la mission est de rassembler les organismes communautaires du quartier agissant conjointement pour promouvoir l’alimentation en tant que droit fondamental, pour améliorer l’accès aux aliments et pour assurer une offre de services concertée qui réponde aux besoins locaux. Les membres du comité travaillent ainsi à renforcer leur collaboration et à agir en complémentarité autour d’un système alimentaire de quartier. Le comité se veut également un lieu de concertation pour mobiliser le financement des initiatives locales et soutient le développement de projets collectifs nourriciers tels que les bons solidaires et la Fermette de Pointe-Saint-Charles.

La Coalition de Petite-Bourgogne – Quartier en santé travaille à l’amélioration de la qualité de vie des citoyennes et citoyens du secteur et promeut leur participation à la vie sociocommunautaire. Ses actions sont principalement réalisées à travers trois comités permanents, dont le comité Santé et alimentation qui a pour mission d’améliorer les conditions alimentaires de la population défavorisée de la Petite-Bourgogne et de Griffintown dans une perspective de lutte à la pauvreté, de développement durable et de prise en charge citoyenne. Les actions du comité s’articulent autour de plusieurs axes, notamment l’éducation, la mobilisation des organismes, l’amélioration de l’accès à des aliments sains et le soutient à la participation citoyenne. Le projet Système alimentaire local (SAL), renommé le Village alimentaire local (VAL), est également en chantier dans ce secteur. Ce grand projet est basé sur de multiples consultations citoyennes et la participation clef de plusieurs personnes résidant dans le quartier. De plus, la Coalition et ses partenaires locaux travaillent à la création d’une économie circulaire et sociale dans leur secteur afin de pérenniser le projet du VAL.

Active depuis 1987, la Corporation de développement communautaire Solidarité Saint-Henri regroupe une vingtaine d’organismes communautaires et institutions du quartier. Ensemble, ils et elles visent l’amélioration des conditions de vie de la communauté de Saint-Henri. Son comité SALSA (Système Alimentaire Local, Solidaire et Autonome) réunit des organismes oeuvrant en sécurité alimentaire qui travaillent ensemble à améliorer l’accès à l’alimentation aux résidentes et résidents du secteur. La CDC Saint-Henri a publié en 2024 une carte des ressources communautaires de son territoire à l’attention des citoyennes et citoyens.

Pour plus d’information et pour connaître les multiples organismes impliqués dans le système alimentaire local de votre quartier, visitez le site internet de la table de concertation de votre secteur. Vous pouvez également consulter les cartes des organismes responsables d’activités nourricières et des initiatives nourricières communautaires du Sud-Ouest tirées de notre Plan d’action (dernière mise à jour : 2023).

Remerciements

Gouvernement du Québec

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région.

Logo du QC

Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB)

Le Sud-Ouest remercie également le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) de l’avoir accompagné tout au long de ce projet.

Logo AU/LAB