Découvrez le Plan de développement de la communauté nourricière du Sud-Ouest

Mis à jour le 27 septembre 2023
Temps de lecture : 1 min

Plus que jamais, il est primordial de revoir la manière dont nous produisons, transformons, distribuons, consommons et disposons de nos déchets, afin de garantir l’accès de toutes et tous à des aliments nutritifs, locaux et sains. 

Voilà ce qu’on entend par « communauté nourricière ».

Le développement d’un système alimentaire de proximité durable est au cœur de notre transition vers un modèle plus respectueux de l’environnement. 

Ce premier Plan de développement de la communauté nourricière (PDCN) du Sud-Ouest a été conçu pour favoriser un meilleur accès à une alimentation saine, nutritive et locale à l’ensemble de la population grâce à l’expertise de nombreux partenaires qui s’activent déjà dans ses six quartiers.

L’Arrondissement se dote ainsi d’une vision qui saura arrimer les différents projets nourriciers sur son territoire afin de construire un système alimentaire durable, local et résilient. Il contribuera à faciliter les maillages entre les actrices et acteurs de la communauté nourricière, et ce, pour renforcer le système alimentaire local. 

Le PDCN du Sud-Ouest sera déployé sur un horizon de cinq ans, mais les actions de ce dernier seront mises en œuvre sur deux ans afin de s’arrimer au Plan d’action local en transition écologique 2021-2025. Il s’articule autour des trois orientations phares suivantes : 

  1. Promouvoir une culture d’autonomisation citoyenne pour stimuler les activités nourricières;
  2. Contribuer à l’accès à une saine alimentation pour les populations vulnérables;
  3. Faciliter le développement des infrastructures et des espaces alimentaires de production, de transformation, de distribution et de valorisation.

Remerciements

Gouvernement du Québec

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région.
Logo du QC

Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB)

Le Sud-Ouest remercie également le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) de l’avoir accompagné tout au long de ce projet.
Logo AU/LAB