Notre communauté nourricière en action : lumière sur les bons solidaires

Mis à jour le 9 décembre 2024
Temps de lecture : 4 min

Le projet des bons solidaires est né en 2020 lorsque des organismes de Pointe-Saint-Charles ont unis leurs forces pour lutter contre la hausse de l’insécurité alimentaire dans leur quartier. En 2024, cette initiative poursuit son expansion avec le soutien financier de l’Arrondissement du Sud-Ouest.

Depuis le lancement de ce projet collaboratif porté par le comité Sécurité alimentaire d’Action-Gardien CDC de Pointe-Saint-Charles, les bons solidaires permettent à des citoyennes et citoyens du quartier Pointe-Saint-Charles vivant de l’insécurité alimentaire d’accéder à des aliments frais, de qualité, et choisis en fonction de leurs besoins grâce à des bons échangeables dans les ressources alimentaires communautaires participantes. Plus encore, ils permettent de faire découvrir les ressources du quartier et de stimuler la participation dans des lieux communautaires, brisant ainsi l’isolement des personnes tout en renforçant le système alimentaire local.

Bref, ce projet solidaire comprend plusieurs ingrédients clés au développement d’une communauté nourricière prospère. C’est pourquoi l’Arrondissement du Sud-Ouest est fier de le soutenir financièrement pour faciliter son déploiement sur le territoire. En effet, le projet des bons solidaires est l’un des deux projets qui ont reçu en 2024 un financement de 17 500 $ dans le cadre du Plan de développement d’une communauté nourricière du Sud-Ouest (PDCN).

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur de cette initiative novatrice et inspirante qui contribue de multiples façons à la résilience alimentaire de notre territoire!

La naissance des bons solidaires 

Action-Gardien regroupe depuis 1981 des organismes communautaires de Pointe-Saint-Charles qui agissent conjointement pour améliorer la qualité de vie de la population du quartier. En 2020, alors que la pandémie de COVID-19 bouleverse nos habitudes, les membres de son comité Sécurité alimentaire constatent :

  • qu’avec la flambée des prix des aliments, l’insécurité alimentaire touche de plus en plus de ménages; 
  • que les demandes dans les banques alimentaires sont en hausse; 
  • qu’il est plus difficile de remplir les paniers d’aide alimentaire avec des produits de qualité et en quantité suffisante pour bien desservir les personnes qui en ont besoin; 
  • que les ressources alimentaires communautaires sont un rempart contre la crise et qu’il est important de les soutenir et de les faire connaître. 

Rassemblés autour du comité Sécurité alimentaire, le Centre des aînés, la Clinique communautaire, le Club populaire des consommateurs de Pointe-Saint-Charles, le Détour, Maison Saint-Columba, Partageons l’espoir et Action-Gardien travaillent de concert pour identifier des solutions à déployer rapidement à l’échelle du quartier pour répondre à ces enjeux pressants. Un projet se démarque : les bons solidaires. 

Les bons solidaires, comment ça fonctionne?

Le principe du projet est simple, mais ingénieux. L’offre d’aide alimentaire d’urgence dans le quartier peut être bonifiée par la distribution de bons d’une valeur de 20 $ à échanger contre des aliments dans des ressources alimentaires à but non lucratif, telles que les épiceries et repas communautaires.

Cela permet du même coup d’augmenter l’offre alimentaire d’urgence, de permettre aux personnes en situation d’insécurité alimentaire de choisir leurs aliments selon leurs besoins et leurs goûts, de faire découvrir et de soutenir les ressources communautaires du quartier. C’est tout le système alimentaire local et solidaire du quartier qui s’en trouve renforcé!

De plus, comme seuls les bons encaissés sont payés aux organismes participants, la valeur en argent des bons non-utilisés peut être conservée dans une banque commune qui sert aux prochaines émissions, assurant que tous les montants convertis en bons servent à nourrir la population.

Un projet rassembleur pour la communauté nourricière 

Depuis le projet pilote qui a été déployé dans Pointe-Saint-Charles dès le printemps 2020, les bons solidaires ne cessent de prendre de l’expansion. Les partenariats avec des organismes du quartier et au-delà se multiplient d’année en année! Ainsi, dans Pointe-Saint-Charles, les bons sont aujourd’hui offerts dans des organismes aux missions variées mais complémentaires qui sont fréquentés par la population visée. Ce grand ralliement du milieu communautaire permet au projet de rejoindre une partie significative de la population à risque de marginalisation ou en situation de pauvreté du quartier.

En 2024, la forte solidarité inter-quartiers de la communauté nourricière s’est solidifiée autour des bons. En effet, inspirées par le potentiel du projet, les concertations locales Coalition de la Petite-Bourgogne – Quartier en santé et Concertation Ville-Émard/Côte-St-Paul ont uni leurs forces avec Action-Gardien pour le déployer dans leurs quartiers respectifs, et ce en l’adaptant aux réalités locales. C’est précisément pour favoriser ce déploiement élargi que l’Arrondissement du Sud-Ouest a accordé du soutien financier au projet dans le cadre du PDCN.

Un avenir radieux pour les bons solidaires

Beaucoup de chemin a été parcouru depuis le lancement du projet. Des projets pilotes sont en cours dans cinq quartiers du Sud-Ouest. La liste d’organismes participants et de lieux d’encaissement des bons ne cesse de s’allonger, permettant à un plus grand nombre d’avoir accès à des aliments sains et de découvrir les ressources qui les entourent. Avec une si forte participation du milieu et des avantages si importants, nous sommes convaincus que ce n’est que le début pour les bons solidaires.

Voici quelques-uns des organismes participant à ce jour :

Distribution par le biais d’organismes communautaires du quartier.

Lieux d’encaissement :

  • Maison Saint Columba
  • Club populaire des consommateurs
  • Épicerie Le Détour / Bâtiment 7

Distribution par le biais d’organismes communautaires du quartier.

Lieux d’encaissement :

  • Centre St-Antoine 50+ 
  • Groupe d’achat du comité de quartier 
  • Marchés du Groupe Pro-Vert 
  • Possibilité de se rendre aux points d’encaissement de Pointe-Saint-Charles pour les détenteurs de bons

Distribution par le biais d’organismes communautaires du quartier.

Lieux d’encaissement :

  • Paule & Émard 
  • Marchés mobiles CVECSP 
  • Marchés du Groupe Pro-Vert

Décidément, ce projet par et pour la communauté inspire et rassemble. L’histoire des bons solidaires démontre avec brio que la collaboration permet le développement d’approches innovantes pour mieux desservir – et nourrir – la population. En créant des ponts qui dépassent les frontières des quartiers, la communauté nourricière du Sud-Ouest nous rappelle qu’en mutualisant nos ressources et expertises nous décuplons notre capacité de répondre aux enjeux complexes rencontrés par notre population. Félicitations et merci aux personnes impliquées pour votre grand apport à la communauté!