La Fée des trottoirs à RDP-PAT
Lors de vos promenades près du parc Armand-Bombardier à Rivière-des-Prairies ou dans le secteur de la rue Forsyth à Pointe-aux-Trembles, avez-vous aperçu des mosaïques étonnantes nichées dans les fissures des trottoirs? Ce sont les créations de Laurence Petit, artiste surnommée la Fée des trottoirs.
À Pointe-aux-Trembles, c’est grâce au soutien de l’Insectarium | Espace pour la Vie de la Ville de Montréal qui a accueilli l’artiste pour une résidence de création de 6 mois en 2025, dans le cadre des Célébrations de l’entomophilie, que l’artiste a pu créer ensuite une vingtaine de mosaïques poétiques sur les trottoirs du quartier.
Du côté de Rivière-des-Prairies, un parcours se déploie près du parc Armand-Bombardier, rendu possible grâce au Conseil des arts et des lettres du Québec.
Qui est derrière la Fée des trottoirs?
Laurence Petit, surnommée la Fée des trottoirs, est une mosaïste autodidacte installée à Montréal. Depuis l’enfance, elle aime sentir la matière sous ses doigts. La découverte de la mosaïque lui a permis de retrouver ce plaisir : tailler, assembler, jouer avec les textures et les couleurs pour créer des œuvres uniques.
Intuitive, elle se laisse guider par la matière et recherche l’équilibre parfait qui fera scintiller ses créations. Chaque pièce est choisie avec soin pour dialoguer avec les autres, dans une composition presque chorégraphique. Elle insère des détails subtils, invisibles au premier regard, offrant le plaisir d’une redécouverte à chaque passage.
Fondatrice de l’atelier Gogofrisette en 2006, elle a perfectionné son art à Montréal, Philadelphie, Barcelone, San Francisco et Chicago. Lauréate de plusieurs bourses en entrepreneuriat, elle signe en 2009 une murale d’envergure aux Habitations Jeanne-Mance avec MU, puis en 2022 sa première sculpture pour Beauce Art. Aujourd’hui, elle transforme les fissures urbaines en parcours poétiques et ludiques, invitant les passants à porter un regard nouveau sur leur environnement.
Pour suivre les aventures de la Fée, cliquez ici.
Les Célébrations de l'enthomophilie : un parcours de mosaïque à Pointe-aux-Trembles

Ce projet d’art public traverse le quartier de Pointe-aux-Trembles, reliant la bibliothèque Serge-Bouchard et la maison de la culture à l’école Sainte-Germaine-Cousin, en passant par les parcs Gérard-Vaillancourt et Richelieu. Cliquez ICI pour voir la carte du parcours plus en détail.
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.
