La propreté sur Le Plateau : un travail d’équipe!

Mis à jour le 28 juin 2023
Temps de lecture : 2 min

Nos équipes ont travaillé fort ce printemps pour nettoyer les rues et parcs de l’arrondissement. L’été étant officiellement arrivé, il est temps d’en profiter et d’entretenir ensemble notre Plateau-Mont-Royal.

Nos équipes travaillent sans relâche pour garder le quartier propre et convivial. En tant que citoyens et citoyennes, nous devons également contribuer à cette démarche.

Heureusement, nous n’avons qu’à poser de petits gestes pour que Le Plateau conserve son éclat.

Pour mieux gérer ses ordures

Que ce soit lors d’un emménagement ou pour se rafraîchir la mémoire, Info-Collectes vous permet de savoir quand et comment se font les collectes de déchets dans votre secteur.

  • Ordures ménagères
  • Matières recyclables
  • Résidus de construction, de rénovation et de démolition
  • Résidus verts (feuilles mortes, etc.)
  • Résidus alimentaires
  • Matières organiques
  • Encombrants (comme les meubles, par exemple)

 

Tout y est indiqué!

Vous hésitez entre la poubelle et le bac de recyclage pour certains items? RECYC-QUÉBEC vous propose son outil de recherche «Ça va où?» qui saura vous guider. On peut même le télécharger sous forme d’application mobile!

Aussi à considérer : certaines initiatives locales — dont RebutRécup — recueillent les biens dont vous voulez vous débarrasser pour les remettre aux personnes qui pourraient en avoir besoin.

Si vous devez absolument fumer

En plus de polluer, les mégots peuvent mener à des incendies. Ajoutez un cendrier de poche à votre attirail pour éviter ces deux désagréments.

Les cendriers de poche sont isolés, étanches et sécuritaires. Ils ne brûlent pas, n’ont pas d’odeur et enferment les cendres et les mégots. On peut les fabriquer soi-même ou encore s’en procurer à faible coût. Pourquoi s’en priver?

Pour éviter que les poubelles débordent

Bien que nos équipes vident quotidiennement les poubelles de rues et de parcs, il peut arriver que certaines d’entre elles débordent. Non seulement ce n’est pas joli, mais ces débordements peuvent faire en sorte que les déchets en extra se répandent à tout vent ou encore que la vermine s’y invite.

Voici comment éviter ce phénomène:

Tout d’abord, il faut savoir que les poubelles publiques, c’est pour dépanner. On vous rappelle que nous devons les utiliser seulement pour jeter les déchets accumulés lors de vos parcours.

Les dépôts sauvages — déposer ses ordures ménagères à des moments ou endroits inopportuns, dont les poubelles publiques — peuvent mener à des contraventions. Encore une fois, référez-vous à Info-Collectes pour plus de détails.

Vous êtes témoins d’une situation problématique en lien avec la propreté dans l’arrondissement? Signalez-là en ligne, en personne ou par téléphone au 311.

Montréal interdit maintenant la distribution de certains articles de plastique à usage unique comme les verres, tasses, pailles et ustensiles, notamment. On vous propose de vous procurer des items réutilisables pour vos balades et pique-niques dans les parcs, par exemple.

La poubelle publique de votre choix va bientôt déborder? On vous prie d’en trouver une autre ou de ramener vos déchets pour en faire le tri chez vous. L’environnement — et votre voisinage — vous en remercient.

Aussi à voir