La rue Peel : plus conviviale que jamais!

Mis à jour le 8 mars 2024
Temps de lecture : 2 min

La Ville de Montréal est heureuse de vous annoncer la fin des travaux d’infrastructures et d’aménagement de surface de la rue Peel, entre la rue Smith et le boulevard René-Lévesque.

Repenser l’espace public de la rue Peel

Au cours des dernières années, certains tronçons de la rue Peel ont vu leurs infrastructures souterraines vieillissantes (aqueduc et égouts) remplacées. Profitant de ces travaux devenus nécessaires, la Ville de Montréal a saisi l’occasion pour réaménager la rue afin de la rendre plus verte et conviviale pour les piétons et les cyclistes. Afin de mettre en valeur les découvertes archéologiques réalisées entre 2016 et 2019 dans le secteur, des éléments commémoratifs célébrant l’histoire iroquoienne, sont intégrés aux aménagements.

Améliorations apportées

La rue Peel est désormais plus conviviale pour les usagers, notamment grâce aux interventions suivantes :

Améliorations de surface

  • construction de voies cyclables protégées faisant partie du Réseau express vélo (REV)
  • élargissement des trottoirs et pose de bordures de granite et de pavés de béton
  • construction de fosses d’arbres de grande dimension et ajout de 78 arbres
  • installation de grilles d’arbres évoquant les découvertes archéologiques réalisées
  • implantation de nouveau mobilier urbain
  • ajout de nouveaux lampadaires à DEL

Améliorations souterraines

  • reconstruction ou réhabilitation de certaines portions d’aqueduc et d’égout qui n’avaient pas déjà fait l’objet d’interventions
  • remplacement d’équipements des réseaux d’électricité, de gaz et de télécommunication

Le saviez-vous?

  • La rue Peel relie le canal de Lachine et le parc du Mont-Royal et contribue à la prestance du centre-ville. Elle s’étire sur 2,4 km et traverse plusieurs quartiers à vocations différentes, dont Griffintown, le Quartier des gares, le centre-ville, et le Mille carré doré.
  • Entre 2016 et 2019, des fouilles archéologiques réalisées au coin des rues Sherbrooke et Peel ont mis au jour des traces de la présence d’un village iroquoien important datant de l’époque 1300-1400 de notre ère, bien avant l’arrivée des premiers colons français. Les motifs des grilles d’arbres installées sur la rue Peel évoquent ces découvertes. D’autres éléments commémoratifs ont été mis en valeur dès juin 2023.
  • Le Réseau express vélo (REV) sur la rue Peel est le premier axe REV permanent de l’histoire à Montréal avec une construction surélevée, c’est-à-dire à mi-hauteur entre la rue et le trottoir. Cela la rend plus sécuritaire puisqu’elle est protégée de la circulation automobile.

Des travaux de finition ont été réalisés en 2022, dont l’asphaltage permanent de l’intersection des rues Peel et William ainsi que la mise en opération et l’ajustement des feux de circulation permanents.